Les lauréats 2019 du prix littéraire PhotoEntete Bravo Zulu sont en ligne ! Cliquez ici pour accéder à la page

Prix Marine PhotoEntete

Bravo Zulu


La grande histoire vue de la Mer

l’ACORAM connait bien l’académicien de Marine Christian Buchet. En 2008, pour notre Conférence d’automne, nous l’avions invité à faire partie du panel animé par l’Amiral Lanxade pour répondre à la question : « La France, puissance maritime ? ». Son exposé s’intitulait « La mer, fondement de la puissance et de la prospérité économique ». La même année, pour le prix Marine, nous l’avions fait concourir pour son livre « Une autre histoire des océans et des hommes » préfacée par Jacques Chirac. Nous sommes partenaires de ses « Mardis de la mer ». Depuis longtemps, il nous étonne par son érudition et par le pouvoir pédagogique de ses interventions et nombreux ouvrages.

Directeur scientifique du Programme Océanides qui rassembla 260 chercheurs pendant cinq années, il nous offre maintenant une magistrale histoire de la relation des hommes avec la mer : La grande histoire vue de la mer. L’attrait de cet ouvrage réside aussi dans son format : C’est un beau livre, très élégamment illustré et, bien qu’extrêmement riche de savoir, ce n’est pas le « pavé » d’une thèse. Il est donc de lecture fort agréable
Une introduction annonce les trois parties du livre : qui tient la mer tient la terre ; la mer, clé de la réussite ; la mer, l’histoire et l’avenir de l’homme. Et la conclusion nous invite à prendre le large.

L’ouvrage n’infléchit certainement pas la ligne directrice des œuvres précédentes mais, en ajoutant des faits surprenants, en ciselant ses observations, en choisissant de superbes illustrations, souvent très originales, en dégageant un certain lyrisme, la grande histoire de la mer se lit comme une épopée : l’épopée du couple homme/mer.
Cette épopée, qui remonte à cinquante mille ans, nous est contée de l’Antiquité à l’actualité marquée par la maritimisation de la Chine et de la Corée du Sud. Les derniers mots sont réservés aux Français, chez qui « du sang bleu marin coule dans les veines ». L’auteur réitère son message : « Notre pays, doté de formidables atouts géographiques et de réels savoir-faire technologiques, peut aujourd’hui entrevoir l’avenir avec optimisme et confiance ». Ne pas continuer à prendre le large serait donc une lourde faute.

Ce bel ouvrage devrait être lu, et regardé, par ceux qui ne savent pas encore que, comme le proclamait Winston Churchill, « la mer dominera toujours la terre » et, bien sûr, par ceux qui aiment retrouver les belles aventures que la mer nous a réservées.

 

CF(H) François TESSON
27/03/2018

 

La grande histoire vue de la mer
Christian Buchet
Préface de Jean-Louis Etienne
Cherche midi

Voir aussi la recension du CF(H) Alain M. BRIERE

mots-clés :

Nous contacter

Prix Marine Bravo Zulu
ACORAM - Siège
86, rue d'Amsterdam
75009 Paris

Tel: +33 (0)1 40 16 25 45

Email:

Log in