Les lauréats 2018 du prix littéraire PhotoEntete Bravo Zulu sont en ligne ! Cliquez ici pour accéder à la page

Prix Marine PhotoEntete

Bravo Zulu


Hasards de mer

La condition d’Officier de Marine est passionnante parce qu’on y fait ce qu’on ne fait pas dans le civil et tout à la fois frustrante, parce qu’on s’entraîne à outrance pour la guerre, dans l’espoir de ne jamais avoir à la faire et donc d’être privé de pouvoir mettre en œuvre pour de vrai, les équipements dédiés et les tactiques apprises à blanc.

En l’absence d’exploits belliqueux et d’autres faits d’armes, la tendance est de magnifier avec plus ou moins de talent de conteur, les récits des situations inhabituelles, inconfortables, cocasses, délicates et parfois banales que tout marin rencontre au cours de son temps à la mer. Cela n’enlève rien à la grandeur, ni à l’abnégation ni au panache du métier militaire – et pour le marin, cela n’enlève rien au péril des océans hostiles, à la goutte d’huile qui enflamme le navire tout entier, à la difficulté d’avoir en toute circonstance la retenue qui sied à la diplomatie dès lors qu’on arbore le pavillon national sur les mers du globe. Fermez le ban !

Un groupe de huit officiers de marine nous livre huit récits de situations auxquelles ils ont eu à faire face et plus particulièrement en leur qualité de commandant de bord. L’un participe au sauvetage d’un cargo en feu, l’autre chasse le pirate dans le Golfe de Guinée, un troisième débusque une cargaison de drogue au large des Antilles, sans oublier l’évacuation de ressortissants français et étrangers du Yémen en guerre, la préparation d’une fête aux Marquises et les mésaventures d’un midship affrontant un bizutage traditionnel mais bon enfant.

Ce recueil sympathique réveillera j’en suis sûr, bien des souvenirs à bon nombre d’entre nous.

CF(H) Alain M. BRIERE
23/03/2018

Hasards de mer
Les Officiers du Grand Large
Ouvrage collectif sous la direction de Marc Lanne
Editions Balland 2017

Voir aussi la recension du VA(2s) Emmanuel DESCLEVES et celle du CF(R) Ulrich-André RENAULDON

mots-clés :

Nous contacter

Prix Marine Bravo Zulu
ACORAM - Siège
86, rue d'Amsterdam
75009 Paris

Tel: +33 (0)1 40 16 25 45

Email: contact@acoram.fr

Log in