Les lauréats 2019 du prix littéraire PhotoEntete Bravo Zulu sont en ligne ! Cliquez ici pour accéder à la page

Prix Marine PhotoEntete

Bravo Zulu


Honoré d’Estienne d’Orves, Pionnier de la Résistance

Honoré d’Estienne d’Orves entre dans la Marine Nationale en 1923. Après être passé par l’école Polytechnique, il est élève sur la Jeanne d’Arc puis parcourt les mers des 5 continents pendant une dizaine d’année.

En 1940, après l’armistice et le massacre de la flotte française par la Royal Navy dans le port de Mers-El-Kébir, il est parmi les premiers officiers à rejoindre les Forces Navales Françaises Libres à Alexandrie.

Ayant rejoint Londres, il est d’abord chargé du deuxième bureau puis propose au Général de Gaulle de rejoindre la France occupée afin de fédérer et d’organiser les petits groupes de résistants de la  Métropole. Il va alors créer le réseau Nemrod.

Mais dans la nuit du 21 au 22 janvier 1941, trahi par l’une de ses recrues, il est arrêté en banlieue de Nantes par la police allemande et son réseau est démantelé en 1 mois.

En 45 planches dessinées par Régis Parenteau Denoël sur un scenario de Jean-François Vivier, très fidèle aux sources historiques et familiales, nous revivons les sept derniers mois de ce jeune officier résistant, père de 5 enfants, jusqu’à son exécution le 29 août 1941.

Sa vie en prison, son jugement par un tribunal allemand, sont entrecoupés de séquences de sa vie passée : sa famille provençale, sa jeunesse, ses voyages de marin, son épouse et ses enfants, sa vie de résistant en insistant sur ses qualités d’homme libre, profondément croyant, courageux, solidaire de ses compagnons de la résistance.

L’album est dédié à sa fille, Rose de beaufort et à sa famille.

Après une corvette des Forces Navales Françaises Libres puis un patrouilleur de Haute Mer, son nom est porté par la Préparation Militaire Supérieure Marine Etat-Major.

 

CF(Rc) Muriel JOYEUX
22/03/2018

 

Honoré d’Estienne d’Orves, Pionnier de la Résistance
Jean-François Vivier – Régis Parenteau-Denoel
Editions du Rocher

 

mots-clés :

Nous contacter

Prix Marine Bravo Zulu
ACORAM - Siège
86, rue d'Amsterdam
75009 Paris

Tel: +33 (0)1 40 16 25 45

Email:

Log in