Les lauréats 2019 du prix littéraire PhotoEntete Bravo Zulu sont en ligne ! Cliquez ici pour accéder à la page

Prix Marine PhotoEntete

Bravo Zulu


Hasards de mer

Les Officiers du Grand Large nous emmènent naturellement en mer. Huit récits s’enchaînent, tous originaux et différents, reflétant la variété des histoires vécues à bord ou en escale, mais aussi la personnalité des auteurs et leur façon inimitable d’exprimer leurs impressions.

Ces Hasards de mer ne surprendront pas les familiers des bâtiments gris de la Marine nationale, avec ses coutumes et son langage si particuliers. Les autres lecteurs y découvriront justement un monde clos à l’originalité assez rarement dévoilée, avec ses particularismes et ses savoir être assis sur une longue tradition de service à la mer.

Au fil des récits, l’équipage du bâtiment apparaîtra comme un acteur central. Plus ou moins dévoilé et mis sur scène par la médiation de l’auteur, il est omniprésent et donne vie au bâtiment. Tour à tour, il fait escale, il poursuit des contrevenants, il sauve des naufragés et découvre des mondes nouveaux plus ou moins dangereux ; mais il ne tarde jamais à revenir à bord, à reconstituer le cocon au sein duquel il puise sa vitalité et sa raison d’être.

Marqués de l’empreinte indélébile des traditions, les personnages et les dialogues pourront parfois donner l’impression d’une certaine raideur inhérente aux conditions mêmes de l’exercice de ce métier, ou plutôt de cette vocation originale. Les Officiers du Grand Large ne s’en cachent pas, ils en sont les acteurs engagés et leurs récits sont indéniablement vécus.

Hasards de mer n’est donc pas un roman mais tient plutôt du récit d’aventures, où chaque acteur s’exprime avec ses talents propres de narrateur.

VA(2s) Emmanuel DESCLEVES
De l’Académie de Marine
Invité du comité de lecture de l’ACORAM
06/03/2018

 

Hasards de mer
Les Officiers du Grand Large
Ouvrage collectif sous la direction de Marc Lanne
Editions Balland 2017

Voir aussi la recension du CF(H) Alain M. BRIERE et celle du CF(R) Ulrich-André RENAULDON

 

mots-clés :

Nous contacter

Prix Marine Bravo Zulu
ACORAM - Siège
86, rue d'Amsterdam
75009 Paris

Tel: +33 (0)1 40 16 25 45

Email:

Log in