Les lauréats 2019 du prix littéraire PhotoEntete Bravo Zulu sont en ligne ! Cliquez ici pour accéder à la page

Prix Marine PhotoEntete

Bravo Zulu


Ar Men – L’enfer des enfers

Germain est l’un des gardiens d’Ar-Men, l’un des phares les plus exposés et les plus difficiles d’accès, au large de l’île de Sein, en Bretagne. Ce phare est surnommé “l’Enfer des enfers”, tant les conditions de vie y sont difficiles et dangereuses !

Dans cet ouvrage de 10 mètres, en proie régulièrement à la fureur des flots, Germain partage son quotidien d’homme solitaire avec un autre gardien mais aussi avec ses fantômes. Chaque soir, à la lumière du phare, il raconte à sa fille les légendes bretonnes (l’Ankou, Ys)…

Mais un jour, sous les coups de butoir d’une mer déchaînée plus que de raison, les flots parviennent à entrer dans le phare et les eaux salées arrachent des morceaux du crépi de l’escalier.

Germain découvre alors médusé une autre histoire tout aussi extraordinaire : celle de Moizez, jeune habitant de l’île de Sein, lui-même « fortune de mer », qui a participé à l’édification o combien dangereuse et incertaine de ce phare mythique, durant 14 années, de 1867 à 1881.

Fébrilement, Germain note tout sur un carnet. Après le travail quotidien, une fois répété les gestes précis et nécessaires à l’entretien du phare et de son feu, Germain lit ensuite cette histoire fantastique à la petite silhouette blottie tout contre lui.

Emmanuel Lepage nous propose là un ouvrage très intéressant. Il nous présente sous forme de reportage en bande dessinée un fantastique huis clos, au sein de ce phare prestigieux et isolé. L’histoire de ce bâtiment est extraordinaire ; la construction narrative, basée sur plusieurs récits qui s’entrelacent, est poétique et émouvante. Quant au graphisme, il est étonnant. Ce livre est assurément un beau recueil d’aquarelles aux couleurs douces et transparentes.

Tout en subtilité, l’auteur réalise un album magnifique et émouvant.

LV(R) Christelle DUPUY
18/02/2018

 

«Ar Men – L’enfer des enfers»
Emmanuel Lepage
Editions Futuropolis

mots-clés :

Nous contacter

Prix Marine Bravo Zulu
ACORAM - Siège
86, rue d'Amsterdam
75009 Paris

Tel: +33 (0)1 40 16 25 45

Email:

Log in