Les lauréats 2019 du prix littéraire PhotoEntete Bravo Zulu sont en ligne ! Cliquez ici pour accéder à la page

Prix Marine PhotoEntete

Bravo Zulu


Les oiseaux noirs (Les aventures de Buck Danny)

Pour fêter les 70 ans de la série les aventures de Buck Danny imaginée par J.M. Charlier, les Éditions Dupuy font aux fans du célèbre pilote de l’Aviation embarquée américaine, un superbe cadeau en publiant un album inachevé de cette série et intitulé : « LES OISEAUX NOIRS ». Commencé en 1988, le scénario de cet album qui était le 45e de la série, ne put être achevé, J.M. Charlier étant décédé.

A l’occasion des 70 ans de la série, les Éditions Dupuis ont décidé faire revivre cet album. Une nouvelle équipe composée de Patrice Buendia et Frédéric Zumbhiel, en a achevé le scénario et surtout Francis Bergèse qui en avait à l’époque dessiné les 16 premières pages, s’est remis au travail et a réalisé les planches manquantes. Le résultat est une BD très réussie digne de ses prédécesseurs. C’est un joli cadeau pour les nombreux les fans de la série, qui ne manqueront pas de se la procurer pour l’ajouter à leur collection.

L’histoire nous ramène en pleine guerre froide dans les années 80, époque oubliée où États-Unis et URSS se sont lancés dans une course féroce pour la conquête de l’espace. Buck Danny et ses deux complices Tumbler et Tucson se retrouvent sur une base aérienne américaine au Japon d’où opèrent les fameux avions espions les Lockheed U 1 et surtout Lockheed SR I Blackbird pour survoler le territoire soviétique à haute altitude. Les États-Unis soupçonnant le développement d’une nouvelle arme par les Soviètiques, Danny se trouve chargé d’une mission de renseignement au-dessus de l’URSS, tandis que Tucson et Tumbler sont chargés de faire diversion. Malheureusement, les Soviétiques ayant infiltrés des agents de renseignements au Japon, la mission de nos compères n’est plus une surprise…

Les scénaristes P. Buendia et F. Zumbhiel déjà spécialistes de Buck Danny ont réussi à reprendre et poursuivre l’histoire imaginée par F. Bergèse tout en conservant les spécificités de ce dernier. Le seul bémol est peut-être la brève apparition de Tanguy et Laverdure. Un clin d’œil voulu par les nouveaux scénaristes ?

Quant au dessin de F. Bergèse, il nous fait retrouver grâce à sa finesse et sa précision ainsi que ses couleurs, tout le charme des anciens albums de la série.
Un album très réussi, dont on attend le tome II promis pour la fin de l’année.

Jacques ALHERITIERE
16/10/2017

 

Les oiseaux noirs
(Les aventures de Buck Danny)
Patrice Buendia, Frédéric Zumbhiel, Francis Bergèse
Dupuy

mots-clés :

Nous contacter

Prix Marine Bravo Zulu
ACORAM - Siège
86, rue d'Amsterdam
75009 Paris

Tel: +33 (0)1 40 16 25 45

Email:

Log in