Les lauréats 2019 du prix littéraire PhotoEntete Bravo Zulu sont en ligne ! Cliquez ici pour accéder à la page

Prix Marine PhotoEntete

Bravo Zulu


Histoire des décorations, Du Moyen Age à nos jours.

 

Lorsqu’il est question de décorations, spontanément on pense à la Légion d’Honneur. Bertrand Galimard Flavigny y consacre plusieurs chapitres : histoire et fonctionnement de l’institution, mais aussi mythes et idées reçues qu’il s’efforce de corriger.

Il décrit surtout dans son ouvrage le long processus de mise en place du système de récompenses honorifique depuis la période pré-médiévale. Ce sont d’abord les ordres de chevalerie, les confréries religieuses (celle de l’Hôpital de Saint Jean de Jérusalem – appelée plus tard ordre de Malte – fut reconnue par une bulle papale promulguée en 1113, celle des Templiers – religieux et militaires – en 1129).

A l’ordre de la Toison d’or, créé en 1430 par le Duc de Bourgogne, Louis XI réplica en 1469 par l’institution de l’ordre de Saint-Michel, « destiné aux seigneurs de la cour dont il souhaitait s’attirer le dévouement ». Henri III réforma ce dernier ordre en créant celui du Saint-Esprit en 1578, le premier récompensant des « mérites distingués » et le second, à l’intérieur du premier, des « mérites éminents ». Louis XIV en 1693, créa l’ordre de Saint-Louis, « militaire, national, dynastique et religieux ».

Tout cela allait être balayé par la Révolution, la Constitution de l’An III stipulant que « nul ne peut porter des marques distinctives qui rappellent des fonctions antérieurement exercées ou des services rendus ». Cependant en 1802, Bonaparte, alors premier consul, créait la Légion d’Honneur, qui après quelques évolutions récompense encore de nos jours des « mérites éminents ».

Pour ne pas dévaloriser le prestige de la Légion d’Honneur, des ordres secondaires et des médailles ont été créés au fil des années et des événements, comme Médaille Militaire, Croix de guerre, Ordre de la Libération, Ordre National du Mérite, qui sont également répertoriés dans ce livre.

Bertrand Galimard Flavigny nous livre ici un ouvrage passionnant et très documenté.

CV(H) Gérald BONNIER
15/09/2017

 

Histoire des décorations
Du Moyen Age à nos jours.
Bertrand Galimard Flavigny
PERRIN.

mots-clés :

Nous contacter

Prix Marine Bravo Zulu
ACORAM - Siège
86, rue d'Amsterdam
75009 Paris

Tel: +33 (0)1 40 16 25 45

Email:

Log in