Les lauréats 2019 du prix littéraire PhotoEntete Bravo Zulu sont en ligne ! Cliquez ici pour accéder à la page

Prix Marine PhotoEntete

Bravo Zulu


La mer dans l’histoire, l’Antiquité

Cet ouvrage est le premier tome de quatre ouvrages consacrés à la place de la mer dans l’histoire publiés par Océanides, un groupe de recherche internationale sur l’histoire maritime. Cependant, ceux qui penseront trouver dans cette série une histoire chronologique seront déçus car le but de ces ouvrages est différent. Il s’agit pour les auteurs de répondre à la question « Est-ce le fait maritime qui fait la différence dans l’évolution générale des peuples ? ».

Les auteurs se proposent d’y répondre en découpant cette question principale en sous-questions permettant de mieux cerner la problématique. Il s’agit donc d’une série d’articles faisant le point de la recherche dans leur domaine. L’intéressant est que les auteurs ne se sont pas limités au monde méditerranéen antique qui est bien mieux connu que les autres parties du monde. On s’intéresse par exemple à l’océan Indien, à l’Asie ou à l’Afrique. De même, les périodes abordées vont de la préhistoire à la fin de l’Antiquité tardive. Les thèmes vont de la navigation aux marines de guerre en passant par la pêche ou la construction navale.

Les auteurs sont aussi bien anglo-saxons (25) que francophones (18) si bien que les articles également ! Un résumé bienvenu dans les deux langues est placé en tête d’article. Nombreuses sont des sommités dans leur domaine tel Pascal Picq pour la Préhistoire, Barry Cunlife, Catherine Virlouvet ou Yves Le Bohec pour Rome (pour ceux que je connais, les autres voudront bien m’excuser…)

Si l’on accepte de ne pas y trouver une histoire de la Marine traditionnelle, cet ouvrage nous donne un point de vue exceptionnel sur l’état de la recherche dans de nombreux domaines qui ne nous sont pas familiers. À titre d’exemple, on peut citer quelques articles en français : l’article éblouissant de Pascal Picq sur l’homo sapiens et la mer, l’océan indien dans l’Antiquité de Didier Marcotte, les peuples de la Mer (les Mycéniens) de Pierre Grandet, la marine romaine de 284 à 363 d’Yves Le Bohec (période rarement abordée), la pêche au Sénégal au 1er millénaire avant J.-C. de Alioune Dième, le peuplement des Antilles par Benoît Bérard, la violence maritime en Asie du sud-est d’Eric Frécon… De nombreuses cartes ou illustrations accompagnent ces articles.

Christian Buchet, le directeur scientifique d’Océanides et responsable des quatre volumes a publié dans la revue du CESM une sorte de « conclusions du colloque » présentant les différents thèmes abordés dans les quatre ouvrages : http://cesm.marine.defense.gouv.fr/images/EM/HS_OCEANIDE_CALAMEO_FR.pdf

À la lecture de ce premier tome, on ne peut que répondre oui à la question posée, mais tout marin le savait déjà intuitivement ! Au total, une somme exceptionnelle qui ravira les passionnés d’histoire maritime et d’antiquité !!

LV(R) Lionel DUHAULT
07/08/2017

 

La mer dans l’histoire,
l’Antiquité
Éditions Boydell Press
125 €

mots-clés :

Nous contacter

Prix Marine Bravo Zulu
ACORAM - Siège
86, rue d'Amsterdam
75009 Paris

Tel: +33 (0)1 40 16 25 45

Email:

Log in