Les lauréats 2018 du prix littéraire PhotoEntete Bravo Zulu sont en ligne ! Cliquez ici pour accéder à la page

Prix Marine PhotoEntete

Bravo Zulu


Histoire insolite des iles désertes françaises

La France possède le premier espace maritime mondial, devant les États-Unis. Bien peu de français connaissent les territoires qui composent cet espace et les enjeux  qui y sont associés.

C’est le mythe des îles désertes que Dominique Charvin veut contribuer à dévoiler. La souveraineté de la France s’étend  sur quelques milliers d’entre elles. Îlots ou barrières de récifs au milieu de nulle part, même les plus paradisiaques sont hostiles à la vie humaine. Ces histoires insolites sont celles de drames, drames de naufragés ou de travailleurs abandonnés.

Des ouvrages récents et l’actualité nous ont fait connaître Tromelin et Clipperton.  Dominique Charvin élargi l’atlas en appelant l’attentions sur 34 autres îlots ou archipels, situés dans l’Océan Indien, la mer des Antilles et l’Océan Pacifique, pratiquement inconnus du grand public. Cet ouvrage est un encouragement à la connaissance de leur espace maritime par les français. Gageons que d’autres auteurs suivront sur ce thème.

Il faut espérer que cette narration d’histoires insolites ne fera pas naître de nouveau Voltaire, qui ne voyait dans le Canada que « quelques arpents de neige » totalement inutiles, prêchant pour l’abandon de la souveraineté français sur ces terres.  Car si la partie émergée de ces îles désertes ne présente que peu d’intérêt en elle-même, c’est  leur position stratégique et les 200 miles de Zone Economique Exclusive qui les entoure qui sont importantes.

C’est à la Marine Nationale que revient la surveillance de ces ZEE françaises. Compte tenu de leur étendue elle ne pourra jamais déployer assez de bâtiments pour les couvrir. Elle a cependant besoin d’unités modernes et adaptées pour accomplir cette mission et le futur programme de patrouilleurs BATSIMAR est essentiel.

 

CV(H) Gérald BONNIER
10/07/2017

 

Histoire insolite des iles désertes françaises
Dominique Charvin
Editions Jourdan
19,90 €

 

mots-clés :

Nous contacter

Prix Marine Bravo Zulu
ACORAM - Siège
86, rue d'Amsterdam
75009 Paris

Tel: +33 (0)1 40 16 25 45

Email: contact@acoram.fr

Log in