Les lauréats 2019 du prix littéraire PhotoEntete Bravo Zulu sont en ligne ! Cliquez ici pour accéder à la page

Prix Marine PhotoEntete

Bravo Zulu


Un flibustier français dans la mer des Antilles

Nos territoires ultramarins, comme l’on dit aujourd’hui, sont mal connus des métropolitains. Dans le meilleur des cas on arrive à en décrire les grandes lignes géographiques mais bien difficilement leur histoire. On en connait vaguement les grandes étapes chronologiques mais plus rarement les détails. Jean-Pierre Moreau se propose, à travers son ouvrage, de venir légèrement corriger cette lacune, en remettant au goût du jour une relation de voyage d’un capitaine dieppois, Charles Fleury, du début du XVIIème siècle en mer des Antilles et plus particulièrement en lien avec la Martinique.

Après une rapide présentation des différents protagonistes de l’aventure, de la façon dont à l’époque on armait des bâtiments et la définition de la mission envisagée, nous retrouvons un témoignage de première main, très habilement retranscrit par notre auteur. A partir de ce moment-là, il ne nous reste plus qu’à nous laisser emporter à bord et souffrir aux côtés de ceux qui se trouvent embarqués dans cette « galère ». En effet, on ne tarde pas à découvrir que, bien que compétent pour ce qui est de la navigation, le commandant Fleury n’est guère apprécié de son entourage et que ce dernier n’a pas tout à fait bien calibré son affaire. De très nombreux impondérables ne tardent pas à apparaitre, le plus grave étant très certainement celui de la quantité de nourriture présente à bord.

Les relations humaines, les spécificités de la navigation dans l’atlantique, en mer des Antilles, le long des côtes brésiliennes puis américaines, l’étude des populations locales, de leurs langues, de la faune et de la flore, les relations tendues qui existent dans ces espaces entre les différents Etats européens sont des thèmes abordés par notre narrateur, acteur et témoin de tout, servi par son anonymat. Notre auteur, lui, encadre efficacement tout cela par des repères chronologiques précis, un glossaire étoffé, des notes sûres, de grandes valeurs historiographiques.

Cet ouvrage très pointu – et par là même destiné à un public restreint – constitue un passionnant témoignage d’époque remis au goût du jour.

 

CF(R) Stéphane BOIVIN
05/06/2017

 

Un flibustier français dans la mer des Antilles
Jean-Pierre MOREAU
Payot.

mots-clés :

Nous contacter

Prix Marine Bravo Zulu
ACORAM - Siège
86, rue d'Amsterdam
75009 Paris

Tel: +33 (0)1 40 16 25 45

Email:

Log in