Les lauréats 2019 du prix littéraire PhotoEntete Bravo Zulu sont en ligne ! Cliquez ici pour accéder à la page

Prix Marine PhotoEntete

Bravo Zulu


Enseigner la mer, Des espaces maritimes aux territoires de la mondialisation

Les éditions Canopé sont en lien direct avec le monde de l’enseignement et de la pédagogie. Elles ne cessent par le biais de leur site en ligne et de leurs publications de mettre en adéquation connaissances académiques et vulgarisation de ces dernières, en vue de les rendre intelligibles par un maximum de personnes. C’est pourquoi, tout récemment, elles se sont penchées sur la façon dont on pourrait mieux faire passer le message en ce qui concerne la façon d’enseigner la mer. Il faut dire que les deux dernières mises à jour des programmes scolaires, aussi bien en collège qu’en lycée, les y ont fortement incitées.

Une équipe de spécialistes du monde maritime, emmenée par deux inspecteurs généraux de l’Education nationale passionnés par cette question, a ainsi pu mettre en place une approche particulièrement réussie de la question en lui donnant une dimension significative au sein des territoires de la mondialisation. A travers une analyse rigoureuse parfaitement étayée par des documents de première main, elle arrive à en distinguer les éléments essentiels réutilisables de diverses manières, aussi bien en cours, dans la vie quotidienne que pour construire son propre savoir.

Après une introduction qui cadre historiquement les données du problème et replace au sein de la mondialisation le monde maritime nous pouvons partir à la découverte du rôle des mers, des océans, du transport maritime, des ports et des hommes au sein de cette dernière. Nous pouvons ainsi mieux comprendre les subtilités et les rouages de ces lieux si incontournables aujourd’hui et demain. La planification adoptée fait le tour du problème et nous permet de mieux comprendre sur quoi repose la puissance navale actuelle et pourquoi on ne peut se passer d’en intégrer l’importance.

L’objectif fixé dès le départ qui était de mieux réussir à transmettre les connaissances scientifiques concernant le monde maritime est parfaitement atteint et gageons que cet ouvrage fera date.

 

CF(R) Stéphane BOIVIN
05/06/2017

 

Enseigner la mer
Sous la direction de Tristan LECOQ et Florence SMITS.
Canopé éditions

 

Voir aussi la recension du CV(R) Marc LEVATOIS

mots-clés :

Nous contacter

Prix Marine Bravo Zulu
ACORAM - Siège
86, rue d'Amsterdam
75009 Paris

Tel: +33 (0)1 40 16 25 45

Email:

Log in