Les lauréats 2019 du prix littéraire PhotoEntete Bravo Zulu sont en ligne ! Cliquez ici pour accéder à la page

Prix Marine PhotoEntete

Bravo Zulu


Canadair

Avec l’ouvrage bilingue (français et anglais) intitulé CANADAIR que publient Les Éditions minimonde 76, les auteurs Frédéric Marsaly et Samuel Prélat nous content pour la première fois, l’histoire très complète des très célèbres hydravions bombardiers d’eau : les Canadair CL-215 et Bombardier CL-415.

L’ouvrage commence par un rappel bien utile, de la lutte aérienne contre les feux de forêt effectuée depuis les années jusqu’à nos jours au moyen d’un parc très hétéroclite d’avions anciens civils ou militaires modifiés, parmi lesquels le Canadair avion canadien amphibie écopeur ou scooper en anglais vient constituer une exception. Nous sont ensuite présentées les firmes canadiennes Canadair puis Bombardier allant le concevoir et le produire. Puis est déroulé le programme des deux avions depuis leur naissance jusqu’à leur production en y incluant leurs variantes proposées pour la surveillance et la patrouille maritime (SURMAR & PATMAR).  Vient à la suite, un passage très intéressant sur l’écopage et le largage que seuls pratiquent ces appareils pour combattre les feux de forêts. Ensuite pays par pays, sont brièvement présentés les divers opérateurs des Canadair dans le monde parmi lesquels notre Protection civile. L’ouvrage se termine avec une description technique assez détaillée des deux appareils, une présentation des couleurs et marquages qu’ils portent  ainsi que de la liste des appareils produits.

L’ouvrage très complet qui se présente comme une revue de grand format, utilise une présentation originale agrémentée de très nombreuses photos de grande qualité. Le seul reproche que l’on puisse faire, est la grande difficulté rencontrée dans la lecture des textes en français compte tenu de leur contraste insuffisant. Il eût été aussi intéressant d’avoir quelques témoignages des pilotes sur leur retour d’expérience avec ces machines utilisées dans les conditions particulières et dangereuses du combat de feux de forêts.

Un bel ouvrage, qui offert à un prix abordable, devrait séduire les passionnés d’aviation et particulièrement les maquettistes.

Jacques ALHERITIERE
05/06/2017

 

CANADAIR
Frédéric Marsaly et Samuel Prélat
Éditions Minimonde 76

mots-clés :

Nous contacter

Prix Marine Bravo Zulu
ACORAM - Siège
86, rue d'Amsterdam
75009 Paris

Tel: +33 (0)1 40 16 25 45

Email:

Log in