Les lauréats 2018 du prix littéraire PhotoEntete Bravo Zulu sont en ligne ! Cliquez ici pour accéder à la page

Prix Marine PhotoEntete

Bravo Zulu


Le tour du monde du roi Zibeline

A la manière de Shéhérazade, Auguste et sa jeune épouse Aphanasie, captivent par le récit de leurs aventures rocambolesques et non sans arrière-pensées, le grand Benjamin Franklin, alors vieillissant et perclus.

L’histoire est palpitante en vérité, talentueusement romancée par l’auteur qui remet en lumière les exploits de Maurice Auguste de Beniowski, né baron hongrois en 1746 et mort roi de Madagascar à 39 ans.

Tout commence dans les profondeurs de l’Europe du XVIIIème siècle, le jeune Auguste éduqué par un précepteur adepte des philosophes des Lumières, participe à la guerre de

Sept ans, est déporté par les Russes au Kamchatka, s’évade à bord d’un trois-mâts de pêche vers le Japon et la Chine, goûte aux plaisirs de cour à Versailles et finit en fondant un établissement de traite à Madagascar, pays dont il deviendra roi.

Parcours authentique et peu banal que Jean-François Rufin grand voyageur d’expérience, met en scène pour notre plus grand plaisir.  Ce roman historique nous fait traverser de nombreux pays, rencontrer des peuples lointains dont les cultures et les langues sont différentes de tout ce que l’on connait en Europe… affronter les mers hostiles, grelotter aux rigueurs de l’ hiver sibérien, goûter à la douceur des tropiques , souffrir de la moiteur des rives malgaches . Intrigues, duplicité, cruauté alternent avec amour et grands sentiments. La fresque est réussie , le divertissement est de qualité tout comme l’était Rouge Brésil du même auteur.

 

CF(H) Alain M. BRIERE
24/05/2017

 

Le tour du monde du roi Zibeline
Jean-Christophe Ruffin
Gallimard – NRF 2017

Voir aussi la recension du CV(H) Gérald BONNIER

 

 

mots-clés :

Nous contacter

Prix Marine Bravo Zulu
ACORAM - Siège
86, rue d'Amsterdam
75009 Paris

Tel: +33 (0)1 40 16 25 45

Email: contact@acoram.fr

Log in