Les lauréats 2018 du prix littéraire PhotoEntete Bravo Zulu sont en ligne ! Cliquez ici pour accéder à la page

Prix Marine PhotoEntete

Bravo Zulu


Nuit noire sur Brest

Par une nuit du mois d’août 1937, un bateau de pêche percute un sous-marin espagnol qui fait surface dans la rade de Brest. Rapidement, l’arrivée de ce navire étranger, républicain espagnol, qui a du fuir l’arrivée des troupes franquistes à Santander,  va perturber la vie paisible du port breton.

En effet, la présence de ce navire de guerre espagnol, et de son commandant, José Luis Ferrando Talayero,  provoque l’arrivée de nombreuses personnes dont les intérêts ainsi que les intentions sont aussi divers que variés. Il devient l’objet de convoitise

Cette histoire, qui serait fondée sur des faits réel, nous entraine dans l’époque troublée pré-seconde guerre mondiale et plus précisément au sein d’une confrontation entre républicains espagnols et franquistes ainsi qu’une pré confrontation entre communistes et extrême droite française. Franco tient absolument à prendre possession du sous-marin et pour arriver à ses fins, tous les moyens sont bons.

« Nuit noire sur Brest » est une fiction historique intéressante. D’abord parce qu’elle aborde une période confuse et ambiguë et puis parce qu’elle se déroule à Brest, avant le bombardement de la ville. Les plans de la ville sont réalistes et les couleurs léchées ce qui confère à cet album une ambiance toute particulière, celle de l’avant-guerre, celle du port de Brest avec son brouillard, ses prostituées, ses ouvriers syndiqués ; même si parfois le dessinateur trébuche sur quelques menus détails : le verre de rouge servi avec des huitres, par exemple, pourrait passer pour une hérésie !

Ce livre se lit facilement plusieurs fois : une première fois d’abord pour admirer les dessins, mis en couleur à l’aquarelle, puis  pour se plonger dans l’intrigue, complexe mais captivante, à bien des égards.

LV(R) Christelle DUPUY
14/05/2017

 

«Nuit noire sur Brest»
Damien Cuvillier – Bertrand Galic & Kris
Editions Futuropolis
Prix : 16 euros

mots-clés :

Nous contacter

Prix Marine Bravo Zulu
ACORAM - Siège
86, rue d'Amsterdam
75009 Paris

Tel: +33 (0)1 40 16 25 45

Email: contact@acoram.fr

Log in