Les lauréats 2018 du prix littéraire PhotoEntete Bravo Zulu sont en ligne ! Cliquez ici pour accéder à la page

Prix Marine PhotoEntete

Bravo Zulu


La mer et la France

C’est une vision d’ensemble du monde maritime au temps des Bourbons, soit aux XVIIème et XVIIIème siècles,  que nous propose Olivier Chaline.  Il a voulu décrire la réalité des vents et des vagues, des courants et des marées, des calmes et des tempêtes, des brumes et des glaces.

La mer est un milieu en perpétuel mouvement, imprévisible. L’homme ne peut pas influer sur la puissance des éléments, il doit composer avec eux. Et ce sont ces contraintes qu’Olivier Chaline a voulu illustrer. Pour un marin en mer, la France est le port d’arrivée, le point ultime qu’il doit atteindre, contre vents et marées,  avec le bâtiment sur lequel il est embarqué, avec les hommes de l’équipage, en utilisant les instruments de navigation et les connaissances scientifiques de son époque.

Olivier Chaline se penche d’abord sur  la météorologie en Atlantique, en Manche, en  Méditerranée, en Amérique du nord, aux Antilles, dans l’Océan Indien, dans les mers du sud. Il s’intéresse ensuite au « système » navire comme nous dirions aujourd’hui : carène, gréement, armement, à son adaptation avec le milieu et avec  son usage. Il s’intéresse aux équipages et à leurs conditions de vie, aux relations hiérarchiques, aux conditions sanitaires.  Il s’intéresse aussi au littoral, à l’estran, à la pêche. Enfin en mer on peut faire des mauvaises rencontres et  c’est par la mer que survient  l’ennemi anglais ou espagnol, le pirate barbaresque.

Cet ouvrage, est l’aboutissement d’un long travail de recherche et de documentation attesté par  50 pages de références. C’est  aussi l’aboutissement  d’enquêtes sur le terrain, de l’anse du Poulmic à la baie de la Chesapeake, car il est le fruit d’une étroite  coopération de l’auteur avec la Sorbonne, l’Ecole Navale et un grand nombre de marins. D’ailleurs dans les remerciements  nous relevons les noms de plusieurs amis de l’ACORAM.

CV(H) Gérald BONNIER
03/04/2017

La mer et la France
Quand les Bourbons voulaient dominer les océans
Olivier Chaline
Flammarion. Au fil de l’Histoire. Octobre 2016

mots-clés :

Nous contacter

Prix Marine Bravo Zulu
ACORAM - Siège
86, rue d'Amsterdam
75009 Paris

Tel: +33 (0)1 40 16 25 45

Email: contact@acoram.fr

Log in