Les lauréats 2018 du prix littéraire PhotoEntete Bravo Zulu sont en ligne ! Cliquez ici pour accéder à la page

Prix Marine PhotoEntete

Bravo Zulu


La Guerre du Pacifique

Edité par Casterman, l’ouvrage peut apparaître comme une BD par sa couverture, mais ce n’est pas le cas. Ce n’est pas non plus un livre, car les dessins pleine page représentent plus de la moitié des cinquante-six pages, et sont complétés par une quarantaine de photographies ou reproductions

Il s’agit en fait d’un ouvrage de vulgarisation historique pour ados que la connaissance de la seconde guerre mondiale ne rebute pas, et qui préfèrent les images aux textes.

Le flyer promet un « nouvel éclairage sur un évènement majeur de la seconde guerre mondiale ». Mais il n’y aura de nouvel éclairage que pour des lecteurs n’en connaissant aucun aspect. Et qualifier un conflit de plus de quatre ans, qui a embrasé l’Extrême-Orient et le Pacifique, qui a provoqué vingt millions de morts d’« évènement », est bien inapproprié. Déjà le dessin de la couverture, qui devrait illustrer la Guerre du Pacifique, représente l’attaque de Pearl Harbor. Un dessin des marines plantant la Bannière étoilée en haut du mont Suribashi d’Iwo Jima aurait certainement mieux donné le ton.

Mais dans l’ensemble les textes sont convenables et il n’y a pas d’erreur majeure. Les faits sont correctement rapportés et les acteurs principaux bien cernés On peut regretter cependant que certaines phases clés ne soient pas mieux mises en valeur, comme par exemple, la plus grande bataille navale de tous les temps dans le Golfe de Leyte. D’ailleurs, l’aspect essentiellement aéronaval de cette guerre n’est pas souligné, pas plus que le rôle majeur des sous-marins. De style BD, les dessins sont expressifs et fidèles aux photographies

C’est donc un ouvrage qui peut être utile, au niveau du collège, pour la connaissance du caractère gigantesque et des faits essentiels de la Guerre du Pacifique.

CF(H) François TESSON
05/04/2017

LA GUERRE DU PACIFIQUE
O. WEINBERG Y. PLATEAU et J. MARTIN
Casterman 56 pages

mots-clés :

Nous contacter

Prix Marine Bravo Zulu
ACORAM - Siège
86, rue d'Amsterdam
75009 Paris

Tel: +33 (0)1 40 16 25 45

Email: contact@acoram.fr

Log in