Les lauréats 2018 du prix littéraire PhotoEntete Bravo Zulu sont en ligne ! Cliquez ici pour accéder à la page

Prix Marine PhotoEntete

Bravo Zulu


Flottes de Combat 2016

L’édition 2016 de  « Flottes de combat » vient de paraître. Ce monument de documentation qui se trouve à toutes les passerelles de la Marine nationale, est l’œuvre de notre camarade réserviste  le capitaine de vaisseau Bernard Prézelin.

« Flottes de combat » répertorie toutes les marines militaires du monde et donne pour chacune d’entre elles un historique, ainsi que la liste des bâtiments, aéronefs et systèmes d’armes qu’elle met en œuvre. Chaque matériel est présenté par  es caractéristiques détaillées et des photographies. Beaucoup de photographies, l’ouvrage étant conçu pour permettre d’identifier à coup sur les bâtiments et aéronefs aperçus en mission.

Au fil des années Bernard Prézelin a pu analyser l’évolution des marines militaires dans le monde entier. Les grandes puissances, après la période de la Guerre froide et la chute de l’URSS, ont réduit le format des leurs. Par contre beaucoup de marines secondaires, notamment asiatiques, se sont développées. La montée en puissance de la Chine est particulièrement impressionnante, avec près de 80 bâtiments mis en service ces 48 derniers mois.

En 2016, les USA viennent en tête du classement en tonnage avec 3MT, suivis par la Chine 1,2MT, la Russie 1,0MT, la Grande Bretagne 0,4MT, le Japon 0,4MT, l’Inde 0,3MT, la France 0,28MT. En termes d’efficacité opérationnelle, les USA sont suivis par la France, la Russie et la Grande Bretagne.

La première édition de Flottes de combat date de 1897, Bernard Prézelin est à la barre depuis celle de 1988. Le cap des 1000 pages a été franchi en 1994, la dernière édition en compte 1472 et pèse 4,5 kilos. C’est dire que la charge de travail de Bernard Prézelin n’a cessé de s’alourdir au fil des années, car il travaille seul, à partir d’une somme d’informations et de photographies glanées dans le monde entier auprès de sources très diverses.

Après avoir publié 13 éditions Bernard Prézelin passe la main, c’est un binôme, constitué par Stéphane Gallois (Marines Editions) et  Alexandre Sheldon-Duplaix (Service historique de la Défense et École de Guerre), qui prend la relève.

 

CV(H) Gérald BONNIER
31/03/2017

Flottes de Combat 2016
Capitaine de vaisseau (H)  Bernard Prézelin
Marines-Editions

mots-clés :

Nous contacter

Prix Marine Bravo Zulu
ACORAM - Siège
86, rue d'Amsterdam
75009 Paris

Tel: +33 (0)1 40 16 25 45

Email: contact@acoram.fr

Log in