Les lauréats 2019 du prix littéraire PhotoEntete Bravo Zulu sont en ligne ! Cliquez ici pour accéder à la page

Prix Marine PhotoEntete

Bravo Zulu


Churchill – Stratège passionné

Sur la seconde de couverture, l’éditeur nous avertit que les ouvrages de la collection Maitres de Guerre ne sont pas des biographies, mais visent plutôt à montrer l’influence exercée sur le cours de la seconde guerre mondiale par le caractère, l’expérience, les initiatives, les intuitions, les forces et les faiblesses de ses principaux  acteurs. François Kersaudy, directeur de la collection applique à merveille cette approche à un personnage qu’il admire : Winston Churchill.

Personnage atypique, haut en couleurs, sa carrière peut se schématiser  ainsi : officier de cavalerie, Premier Lord de l’Amirauté à deux reprises,  finalement Premier Ministre supportant  le poids et dirigeant l’effort de guerre  du Royaume Uni au cours de la seconde Guerre mondiale. Ses traversées du désert, il en aura à plusieurs reprises,  seront consacrées au journalisme, à l’écriture et à la peinture.

Churchill était passionné par la chose militaire, mais restait politicien par esprit de famille. Visionnaire avec une bonne connaissance du terrain et des combats, extrêmement bien renseigné, homme d’action, tacticien mais piètre stratège.

En octobre 1911, Churchill est nommé Premier Lord de l’Amirauté et une tornade s’abat sur la Navy, qu’il entreprend de radicalement transformer en prévision d’un affrontement avec la marine de guerre allemande. Les conditions de vie des marins sont améliorées, les systèmes de soldes, de formation, de discipline sont revus. Sur le plan matériel, il remplace la chauffe au charbon par la chauffe au fuel (ce qui nécessite de sécuriser les approvisionnements en mazout à partir du Moyen-Orient) et crée l’Aéronavale. Il réquisitionne pour cette dernière des Rolls Royce, qu’il transforme en autos -mitrailleuse, mais les allemands ayant coupé les routes par des tranchées, il lance l’étude de ces engins  qui deviendront six mois plus tard les tanks.

Le 3 septembre 1939, l’amirauté fait parvenir  à toutes ses unités le message « Winston is back » et une nouvelle tornade s’abat sur la Navy. « Une fois les informations assimilées et les statistiques digérées, le volcan entre en éruption et les directives fusent dans toutes les directions ».

Churchill est un bourreau de travail qui épuise ceux qui travaillent avec lui. Ministre, il sort perpétuellement de sa sphère de responsabilité, pour intervenir – souvent à bon escient – dans celles de ses collègues. Premier  Ministre il épuise ses collaborateurs par des réunions qui s’achèvent tard dans la nuit et bombarde tout le monde, y compris les commandements militaires, de redoutables notes impératives. Il en écrit plusieurs centaines par jour, sur lesquelles sont collées une petite étiquette rouge « action this day ».

« Il se mêle de tout : de politique, de stratégie, de diplomatie, de logistique et de tout le reste. Mais que faire d’un chef d’orchestre virtuose, perpétuellement tenté de descendre de son pupitre pour jouer la partition du violoniste ou celle du trompettiste, tout en prétendant continuer à diriger l’orchestre ». Dans ces conditions il connaitra des déboires : à Anvers et aux Dardanelles au cours de la Première Guerre Mondiale ou sa confiance en Staline au cours de la seconde.

Churchill aura surtout été un homme qui combattait le défaitisme et l’immobilisme, relevait le moral et encourageait à agir. Toujours avide d’action à n’importe quel prix, pour lui agir c’était avancer  « J’aime qu’il se passe quelque chose et s’il ne se passe rien, je fais en sorte qu’il se passe quelque chose ».

François Kersaudy nous propose un ouvrage érudit, mais passionnant et qui se lit facilement. Ouvrage  agrémenté de photographies d’époque et de cartes, qui permettent  de visualiser l’action. Un ouvrage qui nous fait à notre tour apprécier l’apport décisif de Winston Churchill à la victoire finale des alliés.

CV(H) Gérald BONNIER
16/01/2017

 

CHURCHILL – Stratège passionné
François Kersaudy
Perrin – Taillandier. Collection Maitres de Guerre.  Novembre 2016

mots-clés :

Nous contacter

Prix Marine Bravo Zulu
ACORAM - Siège
86, rue d'Amsterdam
75009 Paris

Tel: +33 (0)1 40 16 25 45

Email:

Log in