Les lauréats 2018 du prix littéraire PhotoEntete Bravo Zulu sont en ligne ! Cliquez ici pour accéder à la page

Prix Marine PhotoEntete

Bravo Zulu


De La Royale à la Marine de France

couvertureroyaleAncien Directeur du Musée national de la Marine, François Bellec nous fait revivre  l’histoire de la Marine française, Royale puis nationale,  à travers une superbe iconographie issue du patrimoine artistique de celle-ci. Il s’appuie sur les techniques d’imagerie disponibles pour illustrer les différentes époques : peinture pour  la seconde moitié du XVIIIème  et la première du XIXème siècle, photographie noir et blanc pour la seconde moitié du XIXème et le XXème siècle, photographie couleur pour l’époque contemporaine.

L’Hôtel de la Marine, sert de support à la première partie de l’ouvrage. Ancien Garde meuble royal  et pied à terre parisien de la Reine Marie-Antoinette, il fut pendant deux siècles le siège du Ministère de la Marine et il attend désormais une nouvelle affectation, depuis le transfert de l’Etat-major à Balard.

Situé sur l’actuelle place de la concorde, L’Hôtel de la Marine fut le témoin d’évènements tragiques, depuis la Révolution de 1789, jusqu’à la libération de 1944. Mais il est surtout resté le centre de décisions de la Marine sous les différents régimes que la France a connus : Consulat, Premier Empire, Royauté, Second Empire et République. Cette époque des vaisseaux en bois et à voiles est illustrée par des peintures, portraits, paysages, vues de ports et de combats.  Des photographies contemporaines montrent l’Hôtel dans son état actuel.

La seconde partie  nous entraine dans les ports, avec de magnifiques photographies d’époque. Ce ne sont plus des peintures de vaisseaux à voiles et d’uniformes chamarrés, mais des clichés noir et blanc de bateaux en fer et à vapeur du XIXème et du début du XXème siècle. Une occasion de revoir la Penfeld et l’Arsenal de Brest, tels qu’ils se présentaient avant les destructions de la seconde Guerre Mondiale et des scènes typiques de la vie à bord des bâtiments.

Enfin la troisième partie de l’ouvrage présente avec de magnifiques et spectaculaires clichés couleurs, la Marine nationale du troisième millénaire, dans toutes ses composantes : frégates, porte-avions, sous-marins, hélicoptères, avions de chasse. Les poses statiques des période précédentes, laissent la place aux instantanés pris sur le vifet  en plein mouvement.

Un bel ouvrage qui met à l’honneur  le patrimoine artistique et les archives de la Marine.

CV(H) Gérald BONNIER
28/09/2016

De La Royale à la Marine de France
CA(2S) François Bellec
Editions de Monza
Réédition octobre 2013

mots-clés :

Nous contacter

Prix Marine Bravo Zulu
ACORAM - Siège
86, rue d'Amsterdam
75009 Paris

Tel: +33 (0)1 40 16 25 45

Email: contact@acoram.fr

Log in