Les lauréats 2019 du prix littéraire PhotoEntete Bravo Zulu sont en ligne ! Cliquez ici pour accéder à la page

Prix Marine PhotoEntete

Bravo Zulu


Gladiateur des mers

couverturebourgnon

S’il vous prenait l’envie de faire le tour du monde sur un voilier non habitable, lisez d’abord « Gladiateur des mers » de Yvan Bourgnon. Un vade-mecum pour navigateur téméraire. L’auteur connu pour avoir remporté avec son frère Laurent Bourgnon la Transat Jacques-Vabre en double en 1997 s’est adjoint en la personne de Christian Bex qui fut pendant plus de 20 ans le chroniqueur de la voile sur France Info, une plume alerte pour écrire son livre.

 Son récit qui court sur un peu plus de 220 pages se lit comme un roman d’aventures . Un vrai page turner ! Avec un côté « Guide du routard » : les Galapagos sont chères, les Samoa sont une destination à éviter, le Vanuatu est un paradis, etc.

Des Sables-d’Olonne à Ouistreham en passant par les Marquises, d’escales exotiques en fortunes de mer, de zéphyrs en tempêtes l’auteur entraîne son lecteur dans sa folle équipée sans lui laisser rien ignorer de sa vie solitaire sur sa « Louloutte ».  Il frôle quelquefois la mort et des cargos impassibles. C’est qu’à bord de son catamaran de sport Yvan Bourgnon navigue sans GPS, sans infos météo par satellite, ne pouvant compter que  sur ses cartes, son sextant, son ingéniosité et sa chance. Et sur les formidables ressources qu’il trouve en lui même pour gagner son pari.

Un naufrage fracassant au Sri Lanka met en pièces sa « Louloutte » et en péril son projet de circumnavigation qu’il poursuit avec un autre voilier « Ma Louloutte II » un bateau bis reconstruit à partir de ce qui fut sauvé du précédant et de matériel arrivé de France par container.

Et la rude aventure continue.

A Djibouti la Marine française l’accueille chaleureusement et le fait profiter des moyens logistiques dont elle dispose dans cette base lointaine de la Corne de l’Afrique.

Suez, Gibraltar et enfin Ouistreham, la boucle est bouclée ! Notre gladiateur des mers a su nous tenir en haleine tout au long de son récit et c’est bien volontiers que pour lui et son co-auteur je lève le pouce !

Le style et le ton ne comptent pas pour rien dans le plaisir que pris à lire cet ouvrage écrit en collaboration avec Christian Bex.

CRC1(R) J. DELROCQ
27/09/2016

Gladiateur des mers
Yvan Bourgnon, avec Christian Bex
Edition Arthaud

mots-clés :

Nous contacter

Prix Marine Bravo Zulu
ACORAM - Siège
86, rue d'Amsterdam
75009 Paris

Tel: +33 (0)1 40 16 25 45

Email:

Log in