Les lauréats 2018 du prix littéraire PhotoEntete Bravo Zulu sont en ligne ! Cliquez ici pour accéder à la page

Prix Marine PhotoEntete

Bravo Zulu


Paul-Emile Victor J’ai toujours vécu demain

couverturepevUne biographie est le plus souvent une énumération de dates et d’événements, avec de-ci, de-là des anecdotes et descriptions propres à situer dans la temps le personnage dont on relate la vie.

Ce livre sur Paul-Emile Victor est tout autre chose !

Ecrit dans un style fluide, journalistique, c’est un roman. La vie de PEV fut multiple, bouillonnante : Tout le monde connait ou a entendu parler de l’explorateur, l’ethnologue, mais sait-on qu’il a été aussi scout (ce qui fut important dans sa vie), ingénieur de l’Ecole Centrale de Lyon, diplômé de l’Ecole Nationale de navigation de Marseille, pilote d’avion, officier de la Marine Nationale, VRP en stylos et pipes de la société Victor, poète, dessinateur surdoué ? Il reçut aussi la nationalité américaine, fut officier de l’USAAF et y participa à des expéditions secrètes.

Il côtoya Charcot, Saint-Exupéry, Cousteau, Bombard et tant d’autres : le cercle fermé des explorateurs, des aventuriers.

Sa situation financière était chaotique, mais son dynamisme et sa confiance dans sa bonne étoile étaient tels que rien ne pouvait vraiment arrêter ses projets.

La nature et les éléments qu’il avait si souvent défiés et affrontés se vengèrent en décembre 1991 sur le lagon de Bora-Bora et, si le vieux lutteur se relava, ce ne fut plus comme avant. Le 13 mars 1995 il fut confié à l’océan par un navire de la Marine Nationale, le Dumont d’Urville, un autre explorateur.

Quand on referme ce livre, on revoit en pensée les cartes de l’Arctique et de la Polynésie qu’un jeune garçon punaisait dans sa chambre le Lons-le-Saunier et qu’il emportait partout avec lui. C’est comme si on avait fait avec lui le voyage de sa vie.

CDC(H) Claude Lavaste
23/06/2016

Biographie
Auteurs: Daphné Victor – Stéphane Dugast
Préface de Nicolas Hulot
Editions Robert Laffont
22,50 €

mots-clés :

Nous contacter

Prix Marine Bravo Zulu
ACORAM - Siège
86, rue d'Amsterdam
75009 Paris

Tel: +33 (0)1 40 16 25 45

Email: contact@acoram.fr

Log in