Les lauréats 2019 du prix littéraire PhotoEntete Bravo Zulu sont en ligne ! Cliquez ici pour accéder à la page

Prix Marine PhotoEntete

Bravo Zulu


Buck Danny classic T3 – Les fantômes du soleil levant

Couverture Buck Danny Les fantomes du soleil levantPeu de temps après la reddition du Japon en 1945, Buck Danny et ses compagnons Jerry Tumbler et Sonny Tucson sont convoqués à Tokyo, avant leur démobilisation, pour être décorés par le général Mac Arthur pour leurs actions au sein des « Tigres Volants » pendant la Seconde Guerre Mondiale.

Dans le même temps, un bombardier B 29 disparaît dans l’océan Pacifique avec à son bord la troisième bombe atomique construite par les Etats-Unis, qui n’a pas été utilisée. S’agit-il d’un accident malencontreux, comme le pense le commandement américain ? Buck Danny n’y croit guère car, lors de son séjour à Tokyo, il a appris que des officiers japonais refusant d’accepter la défaite du Japon, aidés d’officiers nazis, se sont regroupés au sein d’une organisation fanatisée – Les Fantômes du Soleil Levant – et ont pour projet de se venger des Américains par une action devant stupéfier le monde !

Persuadé que la bombe a été dérobée par l’organisation afin d’être larguée sur le territoire américain, Buck Danny réussit à convaincre Mac Arthur de le charger de retrouver la base à partir de laquelle ils préparent leur méfait.

Arrivés aux Philippines, Buck Danny et ses amis grâce à l’aide inespérée d’une escadrille de l’armée mexicaine, se lancent dans la mer de Bantan, à la recherche de l’île où se cachent les Japonais et la bombe dérobée. Au cours d’un vol de recherche, son avion ayant été frappé par la foudre, Buck Danny doit amerrir et échoue sur une île inconnue…

Cette nouvelle aventure de Buck Danny, troisième de la série « Classic » des éditions Dupuis / Zéphyr, est dessinée par Jean-Michel Arroyo sur un scénario de Frédéric Marniquet et Frédéric Zumbiehl, avec des couleurs de Ketty Formaggio. Les auteurs situent cette nouvelle aventure après celle de l’album n° 6 (Attaque en Birmanie) de Hubinon et Charlier. Elle se révèle très différente de celle imaginée par ces derniers (album n°7 : Les Trafiquants de la Mer Rouge,). Pour renforcer le lien avec cet ancien album, les auteurs font réapparaître dans le cours du récit des personnages d’Hubinon et Charlier : la perfide espionne miss Lee, le méchant Mo Choung Young, ainsi que la gentille infirmière miss Susan Holmes.

Si le scénario proposé semble peu vraisemblable, il faut surtout attendre les deux tiers du récit pour que les actions aériennes se mettent en place. Bien qu’il s’agisse d’une BD d’espionnage plus que d’aviation, les dessins des avions sont très réussis, dans la continuité des albums récents. Cette nouvelle aventure, un peu moins réussie que les deux précédentes de la série « Classic », devrait toutefois plaire aux fans de Buck Danny, heureux de retrouver leur héros. Ils risquent d’attendre impatiemment la sortie du second tome intitulé l’Île du Diable, qui nous fera savoir si Buck Danny et ses compagnons parviennent à éviter l’apocalypse nucléaire promise par ces Japonais revanchards.

Jacques ALHERITIERE
20/06/2016

Arroyo, Zumbiehl, Marniquet
Buck Danny classic T3 – Les fantômes du soleil levant
Dupuis / Zephyr, avril 2016

mots-clés :

Nous contacter

Prix Marine Bravo Zulu
ACORAM - Siège
86, rue d'Amsterdam
75009 Paris

Tel: +33 (0)1 40 16 25 45

Email:

Log in