Les lauréats 2018 du prix littéraire PhotoEntete Bravo Zulu sont en ligne ! Cliquez ici pour accéder à la page

Prix Marine PhotoEntete

Bravo Zulu


Buck Danny, tome 54, La Nuit du Spectre

La Nuit du Spectre Couverture du livre La Nuit du Spectre
Buck Danny, tome 54
Gil Formosa & Frédéric Zumbieh
Bande dessinée
Dupuis
Novembre 2015

Au-dessus des îles japonaises de Senkaku, que la Chine revendique sous le nom Diaoyu, un quadrimoteur nippon de patrouille maritime P-1 est abattu par un avion furtif qui semble être un J-20 chinois. Bien que Pékin nie toute agression, la tension monte rapidement entre les deux pays, qui mettent leurs forces navales en alerte maximum. Les Etats-Unis dépêchent le groupe aéronaval, autour du porte-avions Ronald Reagan, pour éviter l’embrasement de la région. Buck Danny, Jerry Tumbler et Sonny Tuckson sont à bord. Ils ne vont pas tarder à croiser la route de Lady X…

Créé il y a près de 70 ans par Victor Hubinon et Jean-Michel Charlier, repris avec succès par Bergèse, Buck Danny revient dans une nouvelle aventure, scénarisée par Frédéric Zumbiehl, ancien pilote de l’aéronavale, auteur de Rafale Leader et Team Rafale et qui a déjà écrit Cobra noir (tome 53) et le diptyque des aventures du pilote durant la guerre de Corée (collection Buck Danny Classic).

Comme ses prédécesseurs, Zumbiehl colle à l’actualité, en évoquant ici le conflit territorial entre la Chine et le Japon au sujet des îles Senkaku, dans un contexte de regain des nationalismes. Comme ses devanciers, il met en scène une histoire documentée et à la pointe des développements les plus récents : les porte-aéronefs Ronald Reagan et Liaoning sont mis en avant, de même que le P-1 (entré au service au sein de la Japanese Maritime Self-Defense Force en 2013), le  J-20 (2011) et le drone Northman RQ-47B (dont le premier programme de test avec la Navy s’est achevé en mai 2015). En respectant, en outre, les ressorts des aventures précédentes (Sonny aussi gaffeur que Tumbler et Buck sont réfléchis, Lady X toujours perfide), il se pose en digne repreneur de cette saga.

Gil Formosa assure pour la première fois le dessin dans cette série et s’en sort avec les honneurs. Son trait, singulier, rigoureux, quasi-photographique – il ne manque pas un patch sur les combinaisons de vol -, s’inscrit clairement dans la lignée des albums précédents. Les matériels navals et aéronautiques sont très bien restitués. Il en est de même des trois héros. Quant à la félonne Lady X, elle est plus sensuelle que jamais…

La Nuit du Spectre offre une très bonne première partie à cette intrigue. Buck Danny pourra-t-il déjouer les plans de Lady X et sauver le monde d’une guerre imminente ? Pour le savoir, il faudra attendre le tome 55, Defcon One. Ce qui risque de paraître plus long que le vol d’un Stealth…

C.C. (R) Jean-Pascal DANNAUD
19/12/2015

mots-clés :

Nous contacter

Prix Marine Bravo Zulu
ACORAM - Siège
86, rue d'Amsterdam
75009 Paris

Tel: +33 (0)1 40 16 25 45

Email: contact@acoram.fr

Log in