Les lauréats 2018 du prix littéraire PhotoEntete Bravo Zulu sont en ligne ! Cliquez ici pour accéder à la page

Prix Marine PhotoEntete

Bravo Zulu


« Le grand fleuve» Tome I : « Jean Tambour »

Jean Tambour - Tome 1 Couverture du livre Jean Tambour - Tome 1
Le Grand Fleuve
Serge Aillery – Jean-Luc Hiettre
Editions Paquet

Les guerres de l’Empire viennent de se terminer. Jean Tambour, flotteur de bois à Clamecy, inscrit maritime mobilisé dans la flotte impériale, rescapé des pontons anglais, rentre chez lui. Il ne souhaite que reprendre son activité de « pieds dans l’eau », c’est-à-dire de convoyeur sur l’Yonne et la Seine de trains de bois  destinés à fournir Paris en bois de chauffage.

Retrouvant la communauté des flotteurs de Clamecy, personnages pittoresques au langage truculent, il découvre un trafic de bois flotté qui s’exerce au détriment de ses compagnons. Avec l’aide de son ami d’enfance, Gustave – dont la sœur Marie ne le laisse pas indifférent –, le voici qui mène l’enquête pour déjouer les malfaisants ; ce qui est loin d’être évident.

Où donc cela va- t-il le mener…? Peut-être, dans un prochain volume, sur « Le grand Fleuve » précisément, large comme un fleuve d’Amérique : la Loire.

L’intrigue, dense, tient très bien la route ; les personnages, attachants, ont de la profondeur et du caractère, assorti pour certains d’une langue bien pendue ! La documentation de Serge Aillery est plus que solide et sa connaissance des tournures locales crédibilise la reconstitution de ce monde disparu. En fait, on apprend une foule de choses sur cet univers en profonde mutation.

Le dessin de Jean-Luc Hiettre est plein de vitalité et certaines images – le passage d’un train de bois dans un pertuis, en particulier – mériteraient un agrandissement. Tout cela se lit avec beaucoup de bonheur.

La parution des tomes suivants, centrés sur les gabares de la Loire et les perturbations causées par l’irruption de la vapeur dans le transport fluvial, est attendue avec impatience. C’est une excellente idée pour les éditions Paquet de ressusciter cette série de quatre volumes, parue il y a 25 ans, avec une diffusion à l’époque confidentielle, et de la compléter d’un cinquième volume, resté alors inachevé.

La lecture de cet ouvrage, consacré avec talent à un sujet inhabituel, est chaleureusement recommandée.

CF(H) Jean-Paul BILLOT
10/12/2015

Le grand Fleuve
Tome 1 : « Jean Tambour »
Serge Aillery – Jean-Luc Hiettre
Editions Paquet

Voir aussi les recensions du tome 2, du tome 3, du tome 4 et du tome 5

mots-clés :

Nous contacter

Prix Marine Bravo Zulu
ACORAM - Siège
86, rue d'Amsterdam
75009 Paris

Tel: +33 (0)1 40 16 25 45

Email: contact@acoram.fr

Log in