Retrouvez Les voyages immobiles – Rêveries en confinement, textes proposés par le comité de lecture du prix Marine BZ Cliquez ici pour accéder à la page

Prix Marine PhotoEntete

Bravo Zulu


Les U-Boote pouvaient renverser le cours de la guerre in Les mythes de la seconde guerre mondiale

Ce chapître concerne le rôle des sous-marins allemands, et affirme qu’ils n’avaient pas la capacité de jouer un rôle décisif dans la 2ème guerre mondiale. Cette affirmation paraît assez nouvelle et mérite examen…car, au vu de l’action des sous-marins, les «observateurs», comme les responsables alliés de l’époque, ont pensé que ceux-ci ont été à un moment très proches d’une victoire, par l’interruption définitive, ou au moins une diminution considérable, du trafic entre les Etats-Unis et l’Angleterre.

Doenitz a sans doute fait une erreur stratégique, qui a consisté à faire cesser les attaques de «meutes» de sous-marins à un moment où les Alliés étaient tout près de désespoir… chaque camp constatant que ses pertes étaient insupportables.

Hitler a aussi préféré faire porter tous les efforts allemands sur la lutte en Russie plutôt que dans la guerre sous-marine.

Les sous-marins résolument nouveaux sont arrivés trop tard, en raison des bombardements aériens sur les usines et les chantiers, et en définitive la guerre sous-marine n’a pas été menée avec tout l’effort qui aurait été nécessaire pour surmonter les difficultés créées par l’effort réalisé par les Alliés dans la lutte anti-sous-marine.  Celle-ci, il est vrai, a progressé sans cesse, et a été finalement victorieuse.

Cet article fait donc remarquer que l’effort allemand en faveur des sous-marins n’a été, en définitive, que secondaire, et c’est pourquoi il a contribué par son insuffisance à l’échec allemand dans la guerre.

CV Pierre Chibon
24/11/2015

mots-clés :

Nous contacter

Prix Marine Bravo Zulu
ACORAM - Siège

86 rue d’Amsterdam

75009 Paris

Email:

Log in