Les lauréats 2019 du prix littéraire PhotoEntete Bravo Zulu sont en ligne ! Cliquez ici pour accéder à la page

Prix Marine PhotoEntete

Bravo Zulu


L’Islam radical. Faut-il avoir peur de l’avenir ?

L’Islam radical. Faut-il avoir peur de l’avenir ? Couverture du livre L’Islam radical. Faut-il avoir peur de l’avenir ?
Antoine-Joseph Assaf
Eyrolles
2015

Voilà un livre que j’attendais et qui comble un vide dans le paysage intellectuel et géopolitique français !

N’entendons-nous pas parler, à chaque bulletin d’information ou presque, de terrorisme, d’islam ou de guerre au proche Orient ? Nous ne sommes jamais indifférents, mais plutôt embarrassés de notre ignorance sur ces sujets complexes et dramatiques, et incapables de prendre du recul.
L’auteur est un Libanais de culture française. C’est qu’il est passé à bonne école : les Jésuites à Beyrouth, la Sorbonne à Paris, l’IHEDN. Conseiller politique du CEMM (A.Oudot de Dainville) et du patron de la FAN (X. Magne), c’est un marin, aujourd’hui CF(Rc), qui connaît notre monde et a enseigné à la Baille. Pour le public français, Antoine-Joseph Assaf est une passerelle, un passeur d’idées vers « l’Orient compliqué », comme l’écrivait Ch. De Gaulle.

Le sujet est difficile, et nous pourrions nous y perdre ; or, il sait exposer cette histoire chaotique et sanglante avec clarté et simplicité.  Je le trouve même impartial, et c’est véritablement méritoire, alors que sa patrie est déchirée par des luttes intestines et submergée de réfugiés, et que le malheur ne cesse de revenir frapper ce pays ami qu’est le Liban. Loin de tout ce qui paraît actuellement, ce livre n’est pas un traité technique sur le terrorisme ou le djihadisme. Mais, en s’appuyant sur les faits historiques essentiels, il nous familiarise avec les sources du radicalisme (l’histoire religieuse de l’islam n’est pas linéaire !), nous fait revivre les drames de ces dernières années et dresse le bilan de la situation.

A.-J. Assaf est un véritable « passeur » en ce qu’il pratique conjointement notre culture et celle de son pays, avec autant de profondeur que de subtilité. Philosophe, il sait se faire comprendre aisément : nous partageons les mêmes valeurs, nous raisonnons comme lui, nous attribuons le même sens aux mots. Il nous permet de prendre un peu de hauteur au dessus du tumulte barbare.

Alors, faut-il avoir peur de l’avenir ou de l’islam radical ? Certes non, et l’auteur nous en fournit de bonnes raisons, bien argumentées.

Facile à lire. Tout à fait passionnant.

CF(H) Luc BRENAC
02/07/2015

mots-clés :

Nous contacter

Prix Marine Bravo Zulu
ACORAM - Siège
86, rue d'Amsterdam
75009 Paris

Tel: +33 (0)1 40 16 25 45

Email:

Log in