Retrouvez Les voyages immobiles – Rêveries en confinement, textes proposés par le comité de lecture du prix Marine BZ Cliquez ici pour accéder à la page

Prix Marine PhotoEntete

Bravo Zulu


Ormuz

Il y a des polars, des romans d’espionnage, des thrillers technologiques ou financiers… Ce livre, quant à lui, inaugure un genre nouveau : c’est un « thriller géopolitique » !

Jean Rolin nous entraîne dans la zone maritime où, depuis trente ans, règnent les plus fortes tensions du globe. Là, toutes les grandes Marines sont présentes, en force ; elles s’observent le doigt sur la détente. Après trois guerres du Golfe, en 1980, 1990 et 2003, après la guerre ignorée des pétroliers en 1985, après les minages de 1988, le tiers de la consommation mondiale de brut continue d’y transiter nerveusement.
Très vite, nous voilà mal à l’aise : nous nous sentons en insécurité dans le sillage de cet espion improbable qui a ses entrées rue Royale et sur les bateaux d’Alindien et qui traîne ses savates en Iran, à Bahreïn ou à Mascate. Mais n’est-­il pas plutôt un pur mythomane, ce candidat à la traversée du détroit à la nage?
Peu importe. Du sable dans les chaussures, du sel dans les cheveux, écrasés de chaleur humide, nous distinguons mal dans nos jumelles ce grand destroyer gris qui escorte à contre-­bord un supertanker sur le rail sortant. Le vent de sable n’est toujours pas tombé depuis une semaine !
S’ajoutent ces visites de routine de la police Iranienne dans les hôtels crasseux où nous dormons, qui ne sont pas pour nous rassurer. Et les pasdarans, où donc ont-­ils mouillé ? Il y a des cailloux partout !

Je n’ai pas trouvé la bonne carte au SHOM. Peut­-être faudra­-t-­il voir chez les Anglais ? yes…
l’Admiralty Chart N° 2888 est parfaite!

Admiralty Chart N° 2888

Ce voyage étrange et pas touristique m’a vraiment passionné. Mais je suis bien content de rentrer, la tête encore pleine d’images exceptionnelles.

 

CF (H) Luc BRENAC
01/06/2015

mots-clés :

Nous contacter

Prix Marine Bravo Zulu
ACORAM - Siège

86 rue d’Amsterdam

75009 Paris

Email:

Log in