Le tome 2 des "Voyages Immobiles" est maintenant disponible sur la Boutique du Carré

Prix Marine PhotoEntete

Bravo Zulu


La conquête de la Norvège (1940)

La conquête de la Norvège par la Wehrmacht en mai 1940 a fait l’objet de nombreux ouvrages. C’est la première fois cependant qu’un historien militaire français, auteur d’études remarquées sur la stratégie militaire, met l’accent sur le caractère interarmées de cette opération, qu’il nous présente, avec raison, comme la première opération interarmées de l’histoire.
Vincent Arbarétier nous montre comment Hitler, qui avait qualifié l’entreprise, qui avait reçu le nom de Weserübung, « d’opération la plus audacieuse de l’histoire », en confia l’organisation à une petite cellule d’état –major interarmées, avant de charger le général de corps d’armées von Falkenhorst de sa planification et de son commandement.
L’auteur détaille les phases successives de cette préparation.

Il nous montre ensuite comment l’exécution de l’opération allait valider en quelque sorte le recours à ce qu’il appelle « un art opératif interarmées ».

Il traite enfin d’une façon exhaustive dans son récit les opérations à terre dans les différentes régions de Norvège, qui jusqu’à lui avaient été traitées un peu trop sommairement.

CV (H) François-Emmanuel Brézet

mots-clés :

Nous contacter

Prix Marine Bravo Zulu
ACORAM

118 Rue Saint-Dominique

75007 Paris

Email:

Log in