Les lauréats 2019 du prix littéraire PhotoEntete Bravo Zulu sont en ligne ! Cliquez ici pour accéder à la page

Prix Marine PhotoEntete

Bravo Zulu


Philippe Kieffer, Chef des commandos de la France libre

Philippe Kieffer, Chef des commandos de la France libre Couverture du livre Philippe Kieffer, Chef des commandos de la France libre
Benjamin MASSIEU
Editions Pierre de Taillac, Paris
2014

Le Prix Marine & Océans 2014 catégorie “Beaux livres” a été décerné à Benjamin Massieu pour Philippe Kieffer, Chef des commandos de la France libre.

Les 177 bérets verts qui débarquèrent à Ouistreham sont depuis longtemps entrés dans la légende. L’excellent ouvrage de Benjamin Massieu apporte un éclairage précis sur la personnalité et l’histoire de leur chef, Philippe Kieffer. S’appuyant sur une impressionnante documentation, l’auteur rétablit les faits sur toute la durée de l’existence de ce dernier. Certains d’entre eux étaient restés ignorés de sa propre famille.

Né en Haïti d’une famille alsacienne, banquier, père de famille : rien dans son parcours ne le prédestinait à devenir, la quarantaine passée, fondateur des commandos marine. C’est à partir de son entrée en guerre que son itinéraire devient remarquable : quartier-maître interprète, Officier de Réserve Interprète et du Chiffre dans la France libre, puis, à force de volonté et malgré son âge, chef du premier bataillon de fusiliers-marins commandos qu’il conduira en opérations à Ouistreham et à Walcheren.

Il faudra beaucoup de courage, moral aussi bien que physique, pour sortir du cadre des idées reçues. Il lui faudra beaucoup de ténacité, d’ouverture d’esprit et d’intelligence pour tenir le cap qu’il s’était fixé. Nous ne pouvons qu’être fiers de ce qu’un officier de réserve ait fait preuve de ces qualités et atteint ce résultat. Aussi est-ce à juste titre que la Marine nationale, honorant sa mémoire, vient de donner le nom de ce grand ancien au plus récent des commandos marine.

La lecture de ce très beau livre, remarquablement écrit, composé et illustré, comporte également la biographie du capitaine Trepel, né à Odessa et disparu en février 1944 lors d’un raid de reconnaissance au nord de Scheveningen. Son souvenir est également conservé, puisqu’un des commandos marine, créé en 1947, porte son nom.

Voilà un remarquable ouvrage à bien des égards, dont la lecture vous est chaleureusement recommandée.

CF (H) Jean-Paul BILLOT

mots-clés :

Nous contacter

Prix Marine Bravo Zulu
ACORAM - Siège
86, rue d'Amsterdam
75009 Paris

Tel: +33 (0)1 40 16 25 45

Email:

Log in