Les lauréats 2019 du prix littéraire PhotoEntete Bravo Zulu sont en ligne ! Cliquez ici pour accéder à la page

Prix Marine PhotoEntete

Bravo Zulu


La Marine dans la guerre de Libye

La Marine dans la guerre de Libye Couverture du livre La Marine dans la guerre de Libye
CF Jean-Michel ROCHE
Editions LTP®, Brest
2013

Le Prix Marine & Océans 2014 catégorie “Mention Spéciale Livres” a été décerné au CF Jean-Michel ROCHE pour La Marine dans la guerre de Libye.

L’Etat ordonne. Les militaires exécutent. Ils font leur devoir. En général, bien. Ils ont plaisir à le raconter. Après…c’est bien aussi.

Ce que nous avons ici, c’est précisément un compte rendu, avec les antécédents, le contexte, le déroulé. Bien rédigé, clair, remarquablement illustré.

L’usage des acronymes montre que le texte est écrit par un militaire et je dirais presque pour des militaires. Heureusement, un répertoire d’acronymes est fourni, de même que des extraits des décisions prises aux Nations Unies.

On y trouve aussi une liste des unités marine engagées, une fiche descriptive pour chacune, une chronologie de la guerre et une autre, à part, spécialement consacrée à l’engagement des unités. C’est parfait.

L’auteur avoue espérer que les historiens trouvent là matière à leur recherche.

Dans ce cas, cela se limitera ici aux opérations. Pour le reste, il est probable qu’il faudra chercher ailleurs et que quelques sources resteront marquées du sceau du « secret ».

Question subsidiaire : est-on plus avancé pour autant sur la guerre en Libye ? Ah mais… ce n’est pas là l’affaire des militaires. Celle des citoyens peut-être.

En tout cas, une chose est sûre : le succès obtenu résulte directement de la compétence, de la motivation sans faille et du sang froid des équipages. C’est ce qu’a voulu saluer, le 12 août 2011, le Président de la République par ces mots, que cite l’auteur en conclusion : « Très peu de nations sont capables de faire ce que vous avez fait. Se projeter loin du territoire national, combattre pendant de nombreuses semaines et au meilleur niveau opérationnel requiert un savoir-faire, une technologie, une ténacité hors du commun. Durer à la mer est la caractéristique des vrais marins et de grandes nations maritimes. La France demeure ainsi un pays à vocation océanique, l’un des plus grands. »

CV (H) Henri MICHEA
CF (R) Ulrich-André RENAULDON

mots-clés :

Nous contacter

Prix Marine Bravo Zulu
ACORAM - Siège
86, rue d'Amsterdam
75009 Paris

Tel: +33 (0)1 40 16 25 45

Email:

Log in