Les lauréats 2019 du prix littéraire PhotoEntete Bravo Zulu sont en ligne ! Cliquez ici pour accéder à la page

Prix Marine PhotoEntete

Bravo Zulu


Haute et Claire

Haute et Claire Couverture du livre Haute et Claire
CV(H) André Lemaire
Livre
Editions ARDHAN

Les éditions ARDHAN nous ont accoutumés à des ouvrages sur l’Aéronavale plus techniques que celui-ci, dans lequel le CV André Lemaire a entrepris, à l’adresse de ses petits-enfants, de retracer son parcours de vie et, plus particulièrement, des 37 années passées dans la Royale, de 1943 à 1980. Avec humour et un brin de nostalgie, André Lemaire conte une vie mouvementée, depuis qu’à 18 ans, il s’enfuit de Saint Valéry sur Somme pour franchir les Pyrénées et quitte sa mère récemment veuve et dont les deux autres garçons sont au front, l’un dans l’armée et l’autre, qui passera bientôt en Angleterre, dans l’armée de l’air.

L’auteur nous conte les geôles espagnoles puis l’arrivée au Maroc où il suivit les cours de l’Ecole navale et choisit l’aéronautique. Cours aux Etats-Unis, Floride et Texas, comme la plupart de nos futurs pilotes embarqués de l’époque, l’Afrique noire, puis trois séjours en Indochine, le Bois-Belleau, le La Fayette, l’Afrique du Nord, participation à l’opération de Suez en 1956, flottilles, en Méditerranée, Aspretto, Hyères entre autres. Mariage et naissance de ses deux filles, ensuite le Pacifique et les essais nucléaires.

L’Arromanches et les fleurons d’une époque de relative affluence de nos armées : le Foch et le Clémenceau complèteront ses affectations successives sur Porte-Avions. Suivent les embarquements et commandements à la  mer : le La Pérouse, en Pacifique puis le Cdt Bory à Diégo Suarez et retour en métropole, à l’Etat-Major Porte-Avions, dans le crachin breton, la BAN Landivisiau et le poste d’attaché militaire à l’ambassade de France à Tokyo, ce qui recouvre pour lui la représentation militaire à Séoul et auprès des Nations unies en Corée pour terminer sa carrière au Centre d’Essais des Landes à Biscarosse.

S’efforçant, comme beaucoup de marins, de mener une vie de couple et de famille la moins « en pointillé » possible, heureux lorsque son épouse, Aline et leurs deux filles pouvaient être à ses côtés au cours des affectations. Témoin des évolutions pas toujours rassurantes de nos forces armées et de notre monde en général mais aussi enrichi de toutes ses expériences humaines et culturelles et conscient d’avoir connu des mondes qui ont pour toujours changé depuis, le CV André Lemaire retrace avec esprit les portraits de nombreux personnages, certains hauts en couleur, qu’il a côtoyés au cours de sa carrière et que nombre de nos lecteurs pourront également reconnaître.

En somme: un récit aux analyses pertinentes, tout aussi rafraîchissant que nostalgique.

CF (H) J.M. CHOFFEL

mots-clés :

Nous contacter

Prix Marine Bravo Zulu
ACORAM - Siège
86, rue d'Amsterdam
75009 Paris

Tel: +33 (0)1 40 16 25 45

Email:

Log in