Les lauréats 2018 du prix littéraire PhotoEntete Bravo Zulu sont en ligne ! Cliquez ici pour accéder à la page

Prix Marine PhotoEntete

Bravo Zulu


Naviguer à l’offshore

PMO_NaviguerAl'OffshoreL’auteur, qui a longtemps commandé des navires supports de travaux sous-marins et de plateformes de forage, a visiblement aimé son métier avec passion. En témoigne cet ouvrage hautement didactique et très complet sur les supply-vessels, véritables couteaux suisses de l’industrie pétrolière hors côtes.

Très méthodiquement, il décrit ces navires bizarres qui tantôt servent aux plongeurs, ravitaillent les forages en boues lubrifiantes, remorquent plus gros qu’eux, relèvent des ancres, traînent des flûtes sismiques, participent à la lutte contre les incendies, se positionnent dynamiquement avec une précision extrême, assurent les relèves et font la liaison entre ces îles artificielles que sont les plateformes et la terre ferme.

L’ambiance à bord, le travail pénible et souvent dangereux aux abords des jack-up et autres semi-submersibles, les prouesses pour des Français de comprendre le texan, langue dominante de l’offshore. Tout y est décrit avec une minutie qui fait de cet album un ouvrage intéressant à parcourir par les néophytes, d’autant qu’il est illustré judicieusement et complété par des fac-similés de rapports de mer, descriptifs d’opérations et croquis de manœuvres.

A la description technique s’ajoutent des anecdotes de l’auteur et des récits vécus qui rendent son livre attachant. Il est complété par un inventaire illustré de la flotte française des supply-boats qui s’est depuis grandement modernisée et agrandie, pour devenir un challenger sérieux des armements norvégiens et américains.

CV (R) Alain M. Brière

————————–

C’est un ouvrage qui pourrait s’intituler « L’histoire de la navigation à l’offshore pour les nuls ».

Elle nous est racontée par un ancien commandant de remorqueurs ravitailleurs de la société Fish qui a mille anecdotes à partager avec son lecteur. Au récit de sa vie professionnelle, il ajoute de nombreuses informations techniques illustrées souvent de photos, de croquis explicatifs, de plans. La lecture en est agréable, instructive, jamais ennuyeuse.

On ne tiendra pas rigueur à l’auteur d’avoir écrit : « Le service militaire obligatoirement effectué dans la Marine sera vécu comme une perte de temps…C’est avec joie que je quitte la vie militaire ».

Cet ouvrage sur les supplies vaut d’être recommandé à ceux qui s’intéressent à ce secteur particulier et sans doute méconnu de la Marine marchande ; mais son objet pourra paraître un tantinet spécifique aux yeux d’un lecteur profane.

 

 CRC1 Joël DELROCQ

mots-clés :

Nous contacter

Prix Marine Bravo Zulu
ACORAM - Siège
86, rue d'Amsterdam
75009 Paris

Tel: +33 (0)1 40 16 25 45

Email: contact@acoram.fr

Log in