Les lauréats 2019 du prix littéraire PhotoEntete Bravo Zulu sont en ligne ! Cliquez ici pour accéder à la page

Prix Marine PhotoEntete

Bravo Zulu


Géopolitique des mers et des océans

PMO_GéopolitiquesDesMersEtDesOcéansCe petit ouvrage, compact (208 pages) et utilement illustré de nombreuses cartes et tableaux, traite de tous les aspects de ce vaste sujet. Livrant un trésor d’informations, il ne néglige ni la perspective historique moderne ni les donnés techniques principales, ni même les événements significatifs les plus récents.

Sa présentation didactique en fait un véritable ouvrage de référence pour les élèves des grandes écoles ou les étudiants d’université intéressés par les données stratégiques et historiques contemporaines. Mais le talent de cet universitaire, officier de marine de réserve, dépasse ce simple cadre, puisque l’ouvrage fournit, pour tout un chacun, une aide parfaite à la lecture et à la compréhension de l’actualité géopolitique contemporaine.

L’inévitable austérité de son contenu est largement compensée par l’exhaustivité des sujets abordés. Le style fluide et clair rend sa lecture plaisante, pour peu que l’on soit sensible à l’un ou l’autre des sujets traités. On mettra rapidement à jour ses connaissances sur les sujets connexes où on serait un peu moins averti.

Après une mise en perspective mondiale des données historiques, géographiques et économiques que les Français se plaisent traditionnellement à ignorer, le lecteur appréciera un point de situation sur toutes les grandes marines commerciales, de pêche ou militaires.

Les caractéristiques de tous les bassins d’activité navale (océans, détroits, routes maritimes, grands ports) y sont présentées  avec concision. Les grandes évolutions technologiques récentes sont clairement expliquées en matière de construction navale (pétrole et containers) et d’infrastructures (canaux, nouvelles routes), comme le font les géographes. Les zones de conflits y sont analysées (Méditerranée, océan Indien, mer de Chine, océan Arctique), comme on fait à l’école de guerre navale. L’actualité maritime et le comportement des acteurs du Grand jeu sont rendus compréhensibles à chacun. Les problèmes climatiques et environnementaux sont pris en compte. Les prochains développements en deviennent agréablement prévisibles.

Le monde bascule-t-il vers l’Est ? Pollutions, piraterie, guerres des pêcheurs, droit de la mer, forages en eaux profondes, flottes de combat sont intelligemment  articulés pour une lecture facile qui tiendra bien éveillés les Français qui ne veulent pas, la tête sous le sable, faire l’impasse de la croissance et du développement.

« Qui tient la mer contrôle le commerce, qui contrôle le commerce mondial contrôle les richesses du monde, et donc le monde en soi », écrit Sir W. Raleigh (1552-1618)…

Et nous, Français, dans tout cela ?

A bon lecteur salut !

 

CF(R) Luc BRENAC

mots-clés :

Nous contacter

Prix Marine Bravo Zulu
ACORAM - Siège
86, rue d'Amsterdam
75009 Paris

Tel: +33 (0)1 40 16 25 45

Email:

Log in