Les lauréats 2018 du prix littéraire PhotoEntete Bravo Zulu sont en ligne ! Cliquez ici pour accéder à la page

Prix Marine PhotoEntete

Bravo Zulu


Commandos Marine : l’élite des forces spéciales

PMO_CommandoMarineTrès beau livre en vérité, préfacé par l’actuel patron des commandos, le contre-amiral Prazuck, dont le visage est certainement bien connu de nos camarades, puisqu’il fut longtemps le porte- parole de l’Etat major des Armées.
Par le texte et l’image, nous suivons pas à pas tout le processus de la sélection parmi les candidats, suivie de la formation progressive de ces célèbres « commandos marine », qui se sont illustrés dans quelques affaires retentissantes au cours des dernières années (prise d’otages du Ponant en particulier). L’ouvrage se poursuit par l’historique de ces cinq unités navales très particulières qui sont les héritières des « demoiselles en pompon rouge » de l’Amiral Ronarc’h. Nous les suivons ensuite en Indochine, en Algérie et dans tous les conflits récents en Europe et ailleurs.

Voilà certes un ouvrage qui ne manquera pas de captiver les anciens de Treppel, Penfentenyo, ou autres Kieffer, et les actuels membres de ces exceptionnelles unités de « forces spéciales ». Toutefois, la publication détaillée des processus de sélection et de formation d’une frange de militaires destinée à des « coups » par nature « tordus » est-elle réellement nécessaire ? Il est vrai que nous vivons dans une société où chacun, même parmi les plus discrets, se doit de faire connaître son action et partant son existence par un peu de communication. Ce livre n’échappe pas à la règle.

CV (H) Bernard Benoit

mots-clés :

Nous contacter

Prix Marine Bravo Zulu
ACORAM - Siège
86, rue d'Amsterdam
75009 Paris

Tel: +33 (0)1 40 16 25 45

Email: contact@acoram.fr

Log in