Les lauréats 2018 du prix littéraire PhotoEntete Bravo Zulu sont en ligne ! Cliquez ici pour accéder à la page

Prix Marine PhotoEntete

Bravo Zulu


La Petite Bibliothèque maritime idéale

La mention spéciale du jury 2011 catégorie « Album» a été décerné à Stéphane Heuet pour La Petite Bibliothèque maritime idéale

PMO_LaPetiteBibliothequeMaritimeIdealeC’est d’abord un petit bijou de livre, admirablement relié, mis en page et illustré. Le prendre en main procure déjà un réel plaisir.

Son auteur, Stéphane Heuet, ancien marin et connu comme adaptateur de La Recherche du temps perdu, a ici déployé tous ses talents – qui sont nombreux – au service des génies de la littérature de la mer. La table des matières, éblouissante, va de Bougainville à Stefan Zweig, en passant par Hemingway, Stevenson et bien d’autres.

Dans chacun des dix-huit textes retenus pour former les dix-huit chapitres de cette anthologie très personnelle, l’auteur met en perspective l’ouvrage considéré, évoque la résonance qu’il a provoquée en lui et nourrit son propos de quelques extraits significatifs.

Son choix s’est porté sur des textes qui au fil de ses lectures depuis son enfance à Brest (il est fils d’officier de marine) ont contribué à son éducation, à la naissance de sa vocation maritime, à faire de lui l’homme qu’il est aujourd’hui.

Les illustrations sont fort élégantes, le trait est précis, la palette délicate, un ravissement : cent vingt-trois aquarelles, vingt-trois cartes, pour mieux suivre la route des héros sur le vaste océan sans quitter son fauteuil. Autant de raisons de dire du bien de ce livre.
A la fin de chaque chapitre s’installe chez le lecteur l’envie d’aller reprendre dans sa bibliothèque ou commander chez son libraire un de ces chefs-d’oeuvre dont on a déjà entendu parler et qu’on est bien loin d’avoir tous lus.

La Petite Bibliothèque maritime idéale est un beau livre. Il faut le lire, il faut l’offrir, qu’importe l’occasion. C’est un livre qui cultive, qui invite à ouvrir d’autres livres. C’est un livre d’où s’échappent, d’entre les pages, des odeurs d’embruns. C’est un livre contagieux qui fait aimer la mer.

CF(H) Jean-Paul BILLOT, membre du Comité de lecture,
CRC1 Joël DELROCQ, membre du Comité de lecture.

mots-clés :

Nous contacter

Prix Marine Bravo Zulu
ACORAM - Siège
86, rue d'Amsterdam
75009 Paris

Tel: +33 (0)1 40 16 25 45

Email: contact@acoram.fr

Log in