Les lauréats 2019 du prix littéraire PhotoEntete Bravo Zulu sont en ligne ! Cliquez ici pour accéder à la page

Prix Marine PhotoEntete

Bravo Zulu


Long John Silver – tome 3

Le Prix Marine & Océans 2010 catégorie « Bande Dessinée » a été décerné à Xavier Dorison et Mattieu Lauffray pour Long John Silver, tome 3, Le labyrinthe d’émeraude, Paris, Dargaud, mai 2010.

PMO_LongJohnSilver_T3Prendre des personnages des chefs-d’oeuvre de la littérature et poursuivre leur histoire, sans, évidemment, le consentement de l’auteur, a conduit quelquefois au procès.

Matthieu Lauffray et Xavier Laurison n’ont pas craint d’encourir ce risque en revisitant Long John Silver, « le » personnage de L’île au Trésor de Stevenson, remis en situation dans une bande dessinée qui se décline en 4 tomes. Avec le troisième, Le Labyrinthe d’émeraude, c’est de la grande histoire, et l’on sent la jubilation des auteurs à travers les lignes et le dessin.

Il y a du souffle, de la tempête, de l’espoir aussi, celui de la découverte du fameux trésor, même si cette quête est insensée. Les décors font parfois songer à ceux d’une scène d’opéra, alternant paysages magnifiques et scènes d’action rythmées. Le scénario donne à cette quête son climat sombre et accablant et l’agrémente d’un suspens qui ne cesse de croître avec la remontée du fleuve, sur la route du fabuleux Guyanacapac.

Tous les ingrédients du roman d’aventure sont là, avec ces pirates, ces médecins véreux, ces fils intéressés, ces trop jolies femmes intrigantes qui tentent de mener le monde. Les trognes des personnages frôlent la caricature et, paradoxalement, en deviennent plus réels. Quant aux représentations de la mer, des arroyos et surtout du bâtiment, les images qu’en livre Matthieu Lauffray sont celles des rêves et des peurs qui ont hanté des générations de marins. La magie de Stevenson s’en trouve transformée.

Gageons qu’il a bien volontiers accepté de partager la paternité renouvelée de Long John Silver avec Dorison et Lauffray.

 

D’après CF(R) Bertrand Galimard Flavigny 
LV(R) Jean-Pascal Dannaud
Membres du Comité de lecture

mots-clés :

Laisser un commentaire

Nous contacter

Prix Marine Bravo Zulu
ACORAM - Siège
86, rue d'Amsterdam
75009 Paris

Tel: +33 (0)1 40 16 25 45

Email:

Log in