Les lauréats 2018 du prix littéraire PhotoEntete Bravo Zulu sont en ligne ! Cliquez ici pour accéder à la page

Prix Marine PhotoEntete

Bravo Zulu


L’amiral Mahan & la puissance impériale américaine

Le prix Marine & Océans 2010 catégorie « livre » a été décerné à Jean-José Ségéric pour L’amiral Mahan & la puissance impériale américaine

PMO_AmiralMahanLe livre de Jean-José Ségéric comble une lacune majeure dans le champ des études navales françaises. En effet, si le père de la stratégie navale théorique avait fait dès son vivant l’objet de quelques traductions, sa vie, son action, son influence aux Etats-Unis et dans le monde, sans oublier la majeure partie de son oeuvre elle-même, n’étaient connues que par des articles épars ou chapitres dans des ouvrages consacrés à d’autres sujets.

Jean-José Ségéric nous donne beaucoup plus qu’une biographie de Mahan : c’est aussi une radioscopie de l’impérialisme américain sous tous ses aspects, de l’idéologie à la géopolitique, du messianisme à l’économie, de la conquête de l’Ouest au rayonnement extérieur. L’annexe I envisage tous les ouvrages de Mahan et en donne une synthèse très commode pour les chercheurs et les simples curieux.

Dans la même veine, l’auteur propose une réflexion sur l’actualité de Mahan, tant en stratégie navale qu’en géopolitique. Il fait oeuvre pionnière en posant les bases conceptuelles indispensables à tout progrès doctrinal ultérieur. Cet ouvrage est de ceux que l’on referme en se promettant d’y revenir, tant sont captivantes les perspectives historiques qu’il déroule sous nos yeux.

 

D’après LV (R) Martin MOTTE,
Maître de conférences à l’Université de Paris-Sorbonne
en détachement aux Ecoles militaires de Saint-Cyr Coëtquidan
Professeur au Centre d’Etudes Supérieures de la Marine.

mots-clés :

Laisser un commentaire

Nous contacter

Prix Marine Bravo Zulu
ACORAM - Siège
86, rue d'Amsterdam
75009 Paris

Tel: +33 (0)1 40 16 25 45

Email: contact@acoram.fr

Log in