Association des Officiers de Réserve de la Marine Nationale



Prochaine conférence ACORAM Île de France : ‘’Une péniche pour le Bangladesh - 20 ans après’’ par Yves Marre, le navigateur solidaire le lundi 4 décembre à 18h30 à l’amphi Suffren de l’Ecole Militaire. (Annonce et inscription)

La réserve militaire

Retrouvez un article de Cols Bleus sur l’emploi des réserves de la Marine

Retrouvez toutes les informations sur la réserve militaire sur le Site Interarmées des Reserves Militaires et plus particulièrement la documentation réglementaire Marine Nationale.

 

La défense avance, la réserve évolue

L’évolution du contexte géostratégique et, par voie de conséquence, des missions confiées aux forces armées françaises ont entraîné une refonte de notre appareil de défense, caractérisée en particulier par la professionnalisation des forces et la suspension du service national obligatoire.

C’est dans ce cadre que se situe la profonde rénovation de la réserve, concrétisée par les lois du 22 octobre 1999 et du 18 avril 2006, intégrées dans le Code de la Défense .

De la réserve captée à la réserve volontaire

Au concept de réserve de masse mobilisable en temps de guerre est, en effet, venue se substituer la notion de réserve d’emploi, structurée selon les besoins de la défense. Cette réserve apporte des possibilités nouvelles et essentielles aux forces armées lorsque celles-ci doivent faire face à l’accroissement sensible de leurs missions ou à des besoins temporaires dans certaines spécialités.

Employés sur le terrain, les réservistes sont chaque jour plus présents sur tous les théâtres d’opérations menés sur le territoire national et à l’étranger.

Deux composantes pour une réserve utile et diversifiée

La réserve opérationnelle , intégrée dans les unités et les états-major, apporte aux forces armées le complément militaire utile à l’exécution de certaines missions;

La réserve citoyenne , contribue à l’entretien et au développement de la culture de défense et qui constitue un relais des forces armées au sein de la société.

Polyvalence et performances: des professionnels au service de la nation

La réserve couvre quatre domaines d’emploi principaux:

  1. la continuité de la mission des forces armées,
  2. l’intervention lors de situations de crise,
  3. L’apport d’experts dans des spécialités professionnelles peu communes,
  4. le relais vers la société civile au titre d’un engagement citoyen pour la défense.

En bref

  1. Les réservistes accomplissent des missions opérationnelles variées et exercent des responsabilités au même titre et dans les mêmes conditions que le personnel d’active.
  2. Ils enrichissent les savoir-faire des forces armées et contribuent à la défense et la sécurité de nos intérêts vitaux.
  3. Ils s’enrichissent des valeurs des armées et améliorent leur savoir-être professionnel.

Bibliographie

En complément des informations disponibles sur ce site, lire “ Les Réservistes Militaires “, ouvrage réalisé sous la direction du secrétaire général du Conseil Supérieur de la Réserve Militaire, et publié par La Documentation Française en 2007, collection “Petits Guides de la Défense”.

Sources : SecGén CSRM
Droits : SecGén CSRM

Nous contacter

ACORAM - Siège
86, rue d'Amsterdam
75009 Paris

Tel: +33 (0)1 40 16 25 45

Email:

Log in