Association des Officiers de Réserve de la Marine Nationale



La réserve citoyenne

Lien vers la page Réserve citoyenne du Site Interarmées des Réserves Militaires

La réserve citoyenne est une composante de la la réserve militaire.

Constituée de volontaires agréés auprès d’autorités militaires en raison de leurs compétences, de leurs expériences ou de leurs intérêts pour les questions relevant de la défense nationale, la réserve citoyenne a pour objet d’entretenir l’esprit de défense et de renforcer le lien entre la nation et ses forces armées.

L’agrément des réservistes citoyens s’effectue le plus souvent auprès des officiers généraux commandant l’une des sept zones de défense ou des chefs de corps et commandants de base, pour une durée de trois ans, et autour d’un projet développé en commun entre chaque réserviste citoyen et l’institution militaire. Ce projet est généralement traduit par un mandat.

Peuvent devenir réservistes citoyens les civils volontaires, les anciens militaires, au terme de leur période de disponibilité, les réservistes opérationnels, au terme de leur engagement. A noter que les réservistes honoraires doivent renoncer à leur honorariat, le temps de leur présence dans la réserve citoyenne. Les réservistes citoyens peuvent s’impliquer, en qualité de collaborateurs bénévoles du service public, dans différentes activités, dont notamment, les actions de communication et de relations publiques favorisant l’esprit de défense, la contribution au devoir de mémoire, l’aide au recrutement de l’active comme de la réserve, et à la reconversion des militaires. Les conditions d’âge requises par la Marine sont de 59 ans maximum pour un 1er agrément et de 65 ans maximum pour un renouvellement d’agrément.

Les réservistes citoyens issus de l’active ou de la réserve opérationnelle sont admis avec le grade qu’ils détiennent. Ceux issus de la société civile, sans passé militaire, se voient attribuer un grade, à titre honorifique, en fonction de critères définis par chaque armée et formation rattachée. Les réservistes citoyens bénéficient d’une information continue (conférences, exposés, journées d’information, accès à des centres d’information défense…..).

Les associations de réservistes, d’anciens militaires, ainsi que celles dont les activités contribuent à la promotion de la défense nationale, peuvent se voir attribuer la qualité de partenaire de la réserve citoyenne , pour une durée déterminée, sous la seule réserve qu’elles soient affiliées à l’une des associations nationales membre du Conseil Supérieur de la Réserve Militaire. L’attribution de cette qualité de partenaire de la réserve citoyenne est prononcée par le secrétaire général du Conseil Supérieur de la Réserve Militaire (CSRM), après étude des dossiers de candidature qui lui sont présentés. Elle est conditionnée par un certain nombre d’exigences, précisées dans la charte “partenaire de la réserve citoyenne” .

Sources : SecGén CSRM
Droits : SecGén CSRM

Nous contacter

ACORAM - Siège
86, rue d'Amsterdam
75009 Paris

Tel: +33 (0)1 40 16 25 45

Email:

Log in