Association des Officiers de Réserve de la Marine Nationale



Retrouvez les annonces de visioconférences dans l'agenda. Message de l'amiral Vandier aux associations et aux réservistes Retrouvez la dernière version du Livret de la Flotte, qui recense tous les moyens de la Marine Nationale.

Travailler en zone de conflit : regards croisés de professions à risque

15/04/2021 18:30 - 20:00

Dans le cadre du programme Humanitaire et développement, l’IRIS a le plaisir de vous inviter
à ses rendez-vous géopolitiques de l’aide en visioconférence :

Travailler en zone de conflit : regards croisés de professions à risque

Autour de
Christian CAPTIER, responsable du projet Apprentissage et partage des retours d’expérience sur les incidents critiques (SIMM) pour Médecins sans frontières International
Jean-Fernand PERENNE, directeur associé de Control Risks, cabinet de conseil spécialisé en gestion des risques
Olivier PIOT, journaliste, grand reporter, fondateur de la plateforme franco-africaine Médias & démocratie
Animée par
Olivier ROUTEAU, directeur des opérations chez Première Urgence Internationale

Les atteintes à l’intégrité physique des personnes sont monnaie courante en contexte instable et certaines professions sont plus à risque que d’autres. Humanitaires, journalistes, juristes, enseignants, chercheurs et autres acteurs privés, négocient constamment leurs périmètres d’intervention avec les groupes armés et pour ces acteurs à risque, les stratégies organisationnelles s’entremêlent avec les stratégies individuelles. Particulièrement relayées auprès des opinions publiques, les attaques sur le personnel humanitaire ont récemment amené la Commission nationale consultative des droits de l’Homme à émettre un avis favorable à la création d’un statut particulier propre au personnel humanitaire. Or en contexte instable, les humanitaires ne sont évidemment pas les seuls à être exposés de par leur profession. En croisant des expériences d’acteurs de profils divers, cette table ronde souhaite apporter un éclairage concret sur les enjeux de protection des personnes et des organisations en contexte de crise, et sur les formes de négociation qui sont utilisées pour fonctionner.

Cette visioconférence sera diffusée via GoToWebinar. Nous vous remercions de bien vouloir vous inscrire en cliquant sur le lien suivant :
INSCRIPTION EN VISIOCONFÉRENCE
(inscription obligatoire, dans la limite des places disponibles)
Un lien sera transmis la veille de la visioconférence à toutes les personnes inscrites.

Nous contacter

ACORAM

118 Rue Saint-Dominique

75007 Paris

Email: contact@acoram.fr

Log in