Association des Officiers de Réserve de la Marine Nationale



Science… nerf de la guerre

24/03/2022 17:00 - 19:00

LES HEURES DE L’ACADÉMIE : SALLE MOZART, TOULON – 24 MARS 2022 à 17h00

CONFÉRENCE DE CLAUDE CESARI :  « SCIENCE… NERF DE LA GUERRE »

 

L’homme se distingue des autres espèces par sa capacité d’éliminer massivement ses concurrents. Ainsi la guerre fut-elle l’une des lignes de force de l’histoire avec de profondes répercussions sur nos sociétés. Mais tout au long de cette histoire, la guerre s’est profondément métamorphosée en particulier à la suite de l’évolution des sciences.

À partir du XIXe siècle, elle passe très rapidement du stade artisanal au stade industriel puis à celui de guerre « High Tech ». C’est alors que l’innovation scientifique, prend toute son importance : la découverte de l’énergie contenue dans le noyau atomique, les télécommunications, l’intelligence artificielle correspondent à des avancées qui eurent d’immenses répercussion dans la conduite des conflits armés.

D’Archimède à Fermi et Teller, en passant par Turing, nous analyserons le lien qui se tissa tout au long de l’histoire entre la science et la guerre. Mais si la science a indiscutablement optimisé nos possibilités de destruction, il faut souligner qu’elle a aussi contribué à sauver beaucoup de vies humaines.

Cet aspect, plus méconnu, sera aussi développé. On tentera enfin de cerner ce que pourraient être les conflits du futur.

Nous contacter

ACORAM

Ecole Militaire-Case Postale D

1 Place Joffre

75700 PARIS SP 07

Email: contact@acoram.fr

Log in