Petit-déjeuner jeudi 17 mai 8h-9h30 par l’Amiral Thierry d’Arbonneau.
Peu confiant dans le parapluie nucléaire américain, le Général de Gaulle avait déclaré « L’intérêt des américains à ne pas laisser détruire l’Europe est infime par rapport au nôtre !« . Ainsi, le premier tir nucléaire français a eu lieu le 13 février 1960 à 7h 4′ 20 » , dans le sud de l’Algérie. Où en sommes-nous aujourd’hui, où les tensions internationales sont fortes et où l’actuel hôte de la Maison Blanche souhaite que la part de l’effort de protection pèse moins sur les Etats-Unis ?
C’est cet enjeu et la stratégie actuelle de dissuasion nucléaire qu’évoquera pour nous l’Amiral Thierry d’Arbonneau, membre de l’Académie de marine, ancien Commandant de la FOST, qui a été pendant plusieurs années directeur de la sûreté chez Areva et qui est aujourd’hui conseil indépendant spécialisé dans l’intelligence stratégique, l’énergie nucléaire et la sécurité nucléaire.
Participation : membres 25€ – non membres 30 € Inscription de trois manières :
- Inscription et paiement par CB en ligne : Réservation et paiement PDD 17 mai
- Inscription par mail : ou sur le site du Cercle, rubrique « Agenda » (dans ces deux cas, merci d’effectuer votre paiement par virement sur notre compte: IBAN FR76 1020 7004 2622 2156 5693 567 / BIC CCBPFRPPMTG – ou par chèque libellé à l’ordre du Cercle de la Mer et adressé au Cercle).
Nombre de places limité – les inscriptions ne seront validées qu’après réception du règlement.