Association des Officiers de Réserve de la Marine Nationale



Retrouvez les annonces de visioconférences dans l'agenda. Message de l'amiral Vandier aux associations et aux réservistes Retrouvez la dernière version du Livret de la Flotte, qui recense tous les moyens de la Marine Nationale.

Petits-déjeuners débat au Cercle de la mer : La dissuasion nucléaire

17/05/2018 08:00 - 09:30

Petit-déjeuner jeudi 17 mai 8h-9h30 par l’Amiral Thierry d’Arbonneau.

Peu confiant dans le parapluie nucléaire américain, le Général de Gaulle avait déclaré “L’intérêt des américains à ne pas laisser détruire l’Europe est infime par rapport au nôtre !“. Ainsi, le premier tir nucléaire français a eu lieu le 13 février 1960 à 7h 4′ 20” , dans le sud de l’Algérie. Où en sommes-nous aujourd’hui, où les tensions internationales sont fortes et où l’actuel hôte de la Maison Blanche souhaite que la part de l’effort de protection pèse moins sur les Etats-Unis ?

C’est cet enjeu et la stratégie actuelle de dissuasion nucléaire qu’évoquera pour nous l’Amiral Thierry d’Arbonneau, membre de l’Académie de marine, ancien Commandant de la FOST, qui a été pendant plusieurs années directeur de la sûreté chez Areva et qui est aujourd’hui conseil indépendant spécialisé dans l’intelligence stratégique, l’énergie nucléaire et la sécurité nucléaire.

Participation : membres 25€ – non membres 30 € Inscription de trois manières :

  • Inscription et paiement par CB en ligne : Réservation et paiement PDD 17 mai
  • Inscription par mail : contact@cercledelamer.comou sur le site du Cercle, rubrique “Agenda” (dans ces deux cas, merci d’effectuer votre paiement par virement sur notre compte: IBAN FR76 1020 7004 2622 2156 5693 567 / BIC CCBPFRPPMTG  – ou par chèque libellé à l’ordre du Cercle de la Mer et adressé au Cercle).

Nombre de places limité – les inscriptions ne seront validées qu’après réception du règlement.

Nous contacter

ACORAM - Siège

86 rue d’Amsterdam

75009 Paris

Email: contact@acoram.fr

Log in