Association des Officiers de Réserve de la Marine Nationale



Retrouvez les annonces de visioconférences dans l'agenda. Message de l'amiral Vandier aux associations et aux réservistes Retrouvez la dernière version du Livret de la Flotte, qui recense tous les moyens de la Marine Nationale.

Journée nationale du sous-marin

27/11/2018 Toute la journée

La journée nationale du sous-marin (JSM) a été créée en 2003 afin de resserrer les liens entre les différentes générations de sous-mariniers, de rendre hommage à ceux disparus en mer et de participer au rayonnement des forces sous-marines.

Cette journée est célébrée le 27 novembre, date anniversaire du départ de Toulon des sous-marins qui, en 1942 voulurent se soustraire à l’envahissement de la zone sud de la France.

Une édition est organisée tous les deux ans dans un lieu différent et symbolique pour les forces sous-marines. En sa qualité de port-base majeur des sous-marins nucléaires d’attaque. Toulon a déjà reçu la JSM à quatre reprises.

L’édition 2018 aura lieu le mardi 27 novembre prochain une nouvelle fois à Toulon et aura pour thème : « Toulon, port-base des sous-marins d’attaques depuis 1888 ».

 Le programme ouvert au public sera le suivant :

 – 14H00 : Ouverture de l’exposition au grand public. Visites virtuelles de sous-marins, maquettes, expo-photos, films, salon du livre, ventes d’articles de représentation des forces sous-marines.

Avant-première et conférences :

– 14h00 : Conférence présentée par monsieur Sheldon-Dupleix du Service Historique de la Défense sur les sous-marins durant la Première Guerre mondiale.

– 15h15 : Diffusion en avant-première du documentaire RMC Découverte sur l’histoire des sous-marins.

– 16h30 : Conférence présentée par monsieur Franck Ferrer de Naval Group sur les futurs SNA de type Suffren.

-18H00 : Fermeture de l’exposition.

Nous contacter

ACORAM - Siège

86 rue d’Amsterdam

75009 Paris

Email: contact@acoram.fr

Log in