Association des Officiers de Réserve de la Marine Nationale



PMS-EM : présentation au drapeau

Samedi 12 février 2022 à PARIS, la promotion « Commandant Romain Chomel de Jarnieu » du centre PMS -EM « d’Estienne d’Orves » a été présentée au drapeau à l’Ecole Militaire.

Le drapeau du Régiment Blindé des Fusiliers Marins (RBFM), remis à la garde du COMAR Paris, a été confié lors de la cérémonie aux stagiaires de cette 20ème promotion. Dans ses plis figurent les décorations conférées à cette unité et le nom des principales batailles auxquelles le régiment participa, ce qui a profondément marqué l’assemblée qui découvrait ainsi les valeurs et l’engagement de ces hommes.

La cérémonie était présidée par le contre amiral de Saint Germain, COMAR Paris et délégué au rayonnement, en présence de l’amiral Chomel de Jarnieu et de sa famille. Après avoir présenté le drapeau et rappelé le parcours d’Honoré d’ Estienne d’Orves dont l’unité porte le nom, l’amiral a baptisé la promotion du nom de l’un de ses anciens, stagiaire en 2010-2011 de la PMS, engagé dans l’active, et qui a donné sa vie au Mali en 2019 : le chef d’escadron Romain Chomel de Jarnieu.   Autre temps fort le lendemain, autre hommage rendu : sous l’égide de leur chef de centre, le CC(R)  Vincent BURRUS, les stagiaires ont accompli le dimanche 13 février un parcours mémoriel au Mont-Valérien, sur les traces d’Honoré d’Estienne d’Orves, officier de marine, chef du réseau Nemrod, également mort pour la France – le 29 août 1941. Lors de cette commémoration, au cœur même de la clairière des fusillés, les stagiaires ont honoré les deux hommes qui sont leurs amers pendant ce cycle – et le resteront au-delà de celui-ci.

mots-clés :

Nous contacter

ACORAM

Ecole Militaire-Case Postale D

1 Place Joffre

75700 PARIS SP 07

Email: contact@acoram.fr

Log in