PMM Colbert : remise du fanion

PMM VERSAILLES : Le Capitaine de Corvette Alexandre Boïko, Ancien commandant du Céphée, bâtiment parrain de la PMM, a remis le fanion à la PMM COLBERT le samedi 15 janvier 2022

c’est au Centre PMM de Versailles – Satory que s’est déroulée la traditionnelle cérémonie concrétisant les efforts accomplis par les 45 préparationnaires depuis leur entrée dans le monde de la Marine à l’automne 2021.

Les parents se devaient d’être là – hélas un seul représentant par famille, Covid oblige, Covid contraint. Pareillement, un seul porte drapeau d’association patriotique a pu se joindre – outre d’anciens membres de la PMM, divers représentants de l’ACORAM et le Chef de Centre de la PMS d’ESTIENNE d’ORVES.

Même à format réduit, le cérémonial fut respecté : le chef de centre, le CC(R) Romain David, procéda à la revue des troupes avant celle du Capitaine de Corvette Alexandre Boïko – lequel remit à la garde de la PMM le fanion de celle-ci.

Puis, toujours devant les stagiaires en grand uniforme alignés en deux escouades, deux décorations furent remises :

  • à l’Officier en Second, EV Marie Chaussade, la médaille de la Défense Nationale de Bronze
  • au Maitre Georges Gilles, la MRV-DSI d’argent (la MRV-DSI étant le nouvelle Médaille des Réservistes Volontaires de Défense et de Sécurité Intérieure, laquelle remplace depuis le mi 2019 la médaille des services militaires volontaires  – MSMV).

Le CA Marc-Antoine Lefebvre de Saint Germain, Commandant la Marine à Paris, tout comme le CC(R) Sébastien Le Verre, Assistant Départemental pour la Marine des Yvelines, eussent été satisfaits de l’ensemble – mais ils avaient dû être tous les deux excusés.

L’on eût aimé rester plus longtemps pour féliciter tant les stagiaires que les nouveaux promus et les instructeurs, et l’on eût aussi aimé partager une galette de saison ; mais, Covid encore oblige et encore contraint, il y eut essentiellement un temps pour les photographies des stagiaires, avant le départ des invité-e-s.

La PMM COLBERT a à tout le moins ouvert dignement l’année civile – félicitations aux préparationnaires et à leurs instructeurs, dont leur chef de centre. Rendez-vous est d’ores et déjà pris pour la cérémonie de fin de cycle, en juin vraisemblablement.

mots-clés :

Nous contacter

ACORAM

Ecole Militaire-Case Postale D

1 Place Joffre

75700 PARIS SP 07

Email: contact@acoram.fr

Log in