Association des Officiers de Réserve de la Marine Nationale



Prochaine conférence ACORAM : "Dissuasion nucléaire : enjeux pour le 21ème siècle" par le vice-amiral d’escadre Jean-Louis Lozier, le 7 novembre à 18h30, amphi Louis de l'Ecole Militaire. (Annonce et inscription )

Conditions à réunir pour prétendre à une décoration

Le CC(R) Marc Roby, 1er vice-président de l’ACORAM, nous propose un rappel sur les modalité d’attribution des décoration, avec une fiche de synthèse à télécharger :

À la suite de la publication du compte rendu de la dernière commission consultative de la réserve opérationnelle de la Marine (CCRO-M), certains d’entre vous m’ont posé des questions sur les conditions à réunir pour prétendre à une décoration, en particulier en ce qui concerne les ordres nationaux.

En l’espèce, la question récurrente portait sur le fait de savoir s’il fallait faire connaître à DPMM/PM3 l’état d’attribution des décorations des intéressés (nature des décorations, date d’attribution) pour éventuellement prétendre à une décoration dont l’attribution peut être conditionnée par l’attribution antérieure d’une ou plusieurs autres décorations.

Pour le personnel faisant partie de la réserve opérationnelle, il est inutile de contacter le bureau Chancellerie de DPMM/PM3, ce dernier ayant parfaite connaissance des décorations nationales reçues par les récipiendaires. En d’autres termes, les intéressés qui pourraient réunir les conditions pour prétendre à un ordre national, à la médaille de la défense nationale ainsi qu’à la médaille des services militaires volontaires sont automatiquement pris en compte par ce bureau, et aucune action n’est à entreprendre. Pour les autres décorations, des messages GNP paraissent annuellement afin de préciser les modalités pour faire acte de candidature, soit auprès du BARH pour les réservistes affectés, soit directement auprès de PM3 pour ceux n’ayant pas d’affectation.

En revanche, pour le personnel honoraire, la prise en compte des dossiers ne bénéficie pas de cette automaticité, et il est de la responsabilité des intéressés de faire connaître leur situation au bureau Chancellerie de DPMM/PM3 dès lors qu’ils considèrent qu’ils réunissent les conditions nécessaires.

En outre, il est important de se souvenir que la date de départ de l’ancienneté dans les ordres nationaux est relative à la date de remise des croix et non pas à la date de parution au Journal Officiel.

Pour plus d’information, il vous est loisible de consulter le site SIREM sur le lien suivant :

https://www.reserve-operationnelle.ema.defense.gouv.fr/index.php/docman-mer/decorationsmarine

Avec mes chaleureux remerciements à DPMM/PM3/CHAN,

CC ® Marc ROBY – 1er vice-président, référent règlements

 

Nous contacter

ACORAM - Siège
86, rue d'Amsterdam
75009 Paris

Tel: +33 (0)1 40 16 25 45

Email:

Log in