Association des Officiers de Réserve de la Marine Nationale



Colloque « Lafayette, nous voilà », l’engagement américain en France en 1917

Annonce du colloque
« Lafayette, nous voilà », l’engagement américain
en France en 1917

Les 24 et 25 novembre 2017, Société des Cincinnati de France – Université Paris Sorbonne

La Société des Cincinnati de France, association œuvrant pour l’amitié franco-américaine, organise un colloque historique international les 24 et 25 novembre 2017 sur l’engagement américain en France lors de la Première Guerre Mondiale. L’Université Paris Sorbonne accueillera ses débats.

6 avril 1917 : cette date de l’entrée en guerre des Etats-Unis a changé le cours de l’histoire et renouvelé les liens entre Français et Américains. Après une ouverture par une haute autorité politique, le Professeur André Kaspi prononcera la conférence inaugurale du colloque en présentant les grands enjeux. Ensuite, les meilleurs historiens américains et français analyseront cet événement qui a révélé au monde qu’une nouvelle très grande puissance était née. Cet engagement extérieur lui permit de se doter d’un instrument militaire de premier rang. Il contribua à former de futurs généraux comme George S. Patton et George C. Marshall.

Pour Bernard de Montferrand, président de la Société des Cincinnati de France, ancien ambassadeur : « ce colloque international sera l’occasion unique de faire de l’étude du passé un instrument de compréhension du monde d’aujourd’hui. Pour le centenaire de l’entrée en guerre des Etats-Unis en 1917, cette manifestation scientifique contribue à une meilleure connaissance des mentalités des deux pays et contribue aux liens d’amitié qui les unissent depuis maintenant 234 ans. »

Une table ronde de chefs d’entreprise dialoguera sur le rôle de l’histoire et de la culture pour investir et commercer de part et d’autre de l’Atlantique.

Le colloque sera ouvert au grand public sur simple réservation.
Il est labellisé par le Comité du Centenaire de la première guerre mondiale (France) et la World War I. Centennial Commission (Etats-Unis).

A propos de la Société des Cincinnati de France
La Société des Cincinnati perpétue le souvenir de la fraternité d’armes qui unit officiers américains et français au cours des combats qu’ils menèrent ensemble de 1778 à 1783 et qui aboutirent  à l’indépendance des Etats-Unis. Les Cincinnati veulent promouvoir les valeurs de liberté, d’initiative, et de dévouement au bien commun qui ont prévalu à cette époque. Ils s’attachent à maintenir les liens privilégiés établis entre les deux pays à l’occasion de la guerre d’Amérique et prolongés durant les deux guerres mondiales.

Photo : George S. Patton & char Renault FT été 1918, World War I Signal Corps Photograph Collection

https://www.cincinnatidefrance.fr/

Contact presse
Axel de Chavagnac

06 82 43 60 75

version pdf

Nous contacter

ACORAM - Siège
86, rue d'Amsterdam
75009 Paris

Tel: +33 (0)1 40 16 25 45

Email:

Log in