Association des Officiers de Réserve de la Marine Nationale



Compte-rendu de la conférence sur l’aumônerie militaire du 9 novembre 2016

C’est au sein de la toute nouvelle Maison Saint-Louis de l’évêché du Diocèse de Paris que le groupe jeune de l’ACORAM a organisé une conférence sur le rôle et l’activité des aumôniers militaires.

Devant un auditoire d’acoramiens, des représentants d’autres associations de réservistes et de membres et bénévoles de l’Ordre de Malte, le Père Pierre FRESSON, aumônier national de la Marine et vicaire aux armées et le Père Pascal FREY, aumônier national de l’armée de l’air ont exposé leurs expériences aux côtés des militaires, notamment ceux déployés en opérations extérieures (opérations maritimes, terrestres et aériennes).
On compte aujourd’hui environ 400 aumôniers militaires et bénévoles, dont 240 pour le culte catholique. Les 4 cultes représentés (catholique, protestant, musulman et israélite) sont au même niveau et bénéficie d’un soutien commun.
Le Père Pierre FRESSON nous rappelle que l’aumônier n’est pas classé en tant que combattant (au sens de la Convention de Genève). Il accompagne les militaires en opération et fait partie intégrante du Corps. Il est conseiller du commandement pour l’éthique du culte.
N’étant pas dans une posture hiérarchique, l’aumônier peut bénéficier plus aisément de la confiance des militaires pour les aspects personnels et le soutien spirituel et cultuel.
L’aumônier en chef du culte protestant Stéphane REMY a pu lui aussi apporter son éclairage et les relations entre les aumôniers des différents cultes.
Après une présentation riche et captivante le public a pu poser de nombreuses questions.

LV(R) Sébastien CABARET
Vice-président activités

mots-clés :

Nous contacter

ACORAM - Siège
86, rue d'Amsterdam
75009 Paris

Tel: +33 (0)1 40 16 25 45

Email:

Log in