Association des Officiers de Réserve de la Marine Nationale



Vous êtes sur l’ancien site de l’ACORAM, qui n’est plus maintenu à jour. Merci de vous rendre sur le nouveau site, à l’adresse : https://acoram.assoconnect.com/

Croisière en mémoire des Forces Maritimes du Rhin

Je profite de cette tribune pour vous aviser qu’il n’y a pas que les façades maritimes pour honorer la Marine ; les régions de l’intérieur détiennent aussi des pans de mémoire !

Saviez-vous qu’en mars 1939, l’ACOMAR tenait son congrès à Strasbourg avant que le drapeau de la section (créée en 1937) ne soit mis en lieu sûr à l’évacuation de la ville début septembre ? Et que dire de l’unité Marine Strasbourg, dont la cinquantaine de personnels évacuera la ville le 13 juin 1940, et sur ordre écrit seulement, pour rejoindre Toulon et la base aéronavale de Berre ?

L’UAMMAC, qui fédère les trois associations de marins de Strasbourg et du Bas-Rhin (ACORAM * ACOMAR * AMMAC Strasbourg), organise une croisière sur le Rhin fin octobre, à l’occasion des cérémonies qui marqueront le Xe anniversaire de l’inauguration de la stèle en mémoire des Forces maritimes du Rhin (FMR) et des marins Morts pour la France.

Une formidable occasion de revivre ce que nos grands anciens ont vécu sur le Rhin, mais sûrement dans d’autres conditions…

Ce voyage privé sur le Rhin, qui aura lieu du 28 au 30 octobre, n’est pas une simple balade touristique, mais bien un retour unique sur ces lieux méconnus (et oubliés) à bord d’une unité affrétée en exclusivité (le bateau est « privatisé » par et pour les marins) pour la mémoire des anciens FMR qui ont fait l’Histoire, contribuant largement à la réconciliation des peuples comme à la future construction européenne !!!!

Je vous adresse la plaquette de présentation de ce voyage, ouvert à vos familles ou amis. Vous apprécierez très certainement le caractère particulièrement bon marché de cette offre !

Il est encore temps de s’inscrire pour cet anniversaire, afin de représenter honorablement l’ACORAM

Pour cette croisière, vous pouvez obtenir de plus amples renseignements auprès de notre camarade Alain Kleimberg, qui sera votre contact. Voici ses coordonnées :

 EV1(R) Alain Kleimberg    Tél. 06 12 94 54 11  

Je vous remercie de l’intérêt que vous manifesterez à l’égard de cette initiative de nos associations de marins du Bas-Rhin.

Avec mes amitiés marines

CF (R) Dominique HENNERESSE
Président de l’ACORAM Bas-Rhin

Programme détaillé et bulletin d’inscription

mots-clés :

Log in