Association des Officiers de Réserve de la Marine Nationale



Rappel : Conférence "Une guerre oubliée : France-Thailande, la bataille de Koh-Chang, 17 janvier 1941" le 30 mars à la mairie du 8ème arr. de Paris - 18h30 plus d'informations.

Déclaration de l’amiral Prazuck

Propos recueillis par la rédaction de Cols Bleus, août 2016 :

Alors que la France vient d’être à nouveau durement touchée par la barbarie et au moment où j’ai l’honneur de prendre les fonctions de chef d’état-major de la Marine, je mesure toute la responsabilité qui m’est confiée.

Je tiens d’abord à s aluer l’action de mon prédécesseur, appelé à de nouvelles fonctions auprès du Président de la République. Avec le plan « Horizon Marine 2025 », l’amiral Rogel a tracé la route pour les prochaines années. J’inscris mon action en totale continuité avec la sienne.

Nos unités connaissent un très haut niveau d’engagement sur l’ensemble du globe, en mer et sur terre, en opérations extérieures comme sur le territoire national et dans nos approches maritimes, dans un cadre interarmées, interministériel ou international. C’est notre finalité, l’engagement opérationnel pour la sécurité de nos compatriotes et la défense des intérêts de notre pays.

Les succès opérationnels que nous rencontrons exigent en permanence l’excellence opérationnelle. Celle-ci ne se décrète pas, elle se construit et s’entretient sans cesse.

Elle se construit chaque jour avec chacun d’entre vous, marins militaires et civils, d’active ou de la réserve, chacun dans son rôle et dans son domaine de compétence, malgré les difficultés que vous rencontrez et que je connais.

Elle se construit également dans la durée. C’est l’objet de la profonde transformation de la marine que nous conduisons ensemble. L’efficacité des nouvelles unités qui entreront en service au cours des prochaines années dépendra plus que jamais de la qualité des marins qui les servent, de vos compétences, de votre combativité et de votre savoir-faire.

Vous êtes le cœur de la Marine. Votre moral, votre épanouissement personnel et professionnel  sont au centre de mes préoccupations. Ensemble, nous bâtirons le marine de demain, fidèles à nos valeurs et nos spécificités : l’esprit d’équipage, la camaraderie et la solidarité, la compétence exigeante et le commandement clairvoyant.

Confiant dans l’avenir, je sais pouvoir compter sur vous, en tout temps et en tout lieu, pour le succès des armes de la France.

Amiral Prazuck, nouveau CEMM

Nous contacter

ACORAM - Siège
86, rue d'Amsterdam
75009 Paris

Tel: +33 (0)1 40 16 25 45

Email:

Log in